Montpellier Business School
  • Accueil /
  • Actualités /
  • Conseil stratégique : de la théorie à la pratique avec les participants de l’Executive MBA et le projet Capstone
06 septembre 2022

Conseil stratégique : de la théorie à la pratique avec les participants de l’Executive MBA et le projet Capstone

Conseil stratégique : de la théorie à la pratique avec les participants de l’Executive MBA et le projet Capstone

Chaque année, les participants de l’Executive MBA de MBS ont l’opportunité de se plonger dans le quotidien des métiers du Conseil avec le projet Capstone. L’objectif ? Résoudre les problématiques concrètes de cinq PME faisant appel à tous les champs d’enseignements (stratégie, marketing, RH, finance…).

 

Un dispositif pédagogique transversal pour développer sa vision stratégique

Le 5 septembre dernier, les participants de l’Executive MBA ont restitué leurs recommandations stratégiques aux dirigeants des entreprises engagés dans le projet, devant un jury composé d’experts de la stratégie.

« L’âme du projet Capstone réside dans la faculté des apprenants à développer leur esprit critique et une vision stratégique des entreprises qu’ils accompagnent, à 3, 4 ou 5 ans. L’idée n’est pas de s’aligner avec ce que les dirigeants veulent entendre, mais d’opérer un diagnostic complet pour pouvoir également les alerter sur les risques que leur croissance comporte. » explique Dr. Walid Nakara, Responsable du projet et titulaire de la Chaire Entrepreneuriat Social et Inclusion.

« Le choix d’accompagner une PME n’est pas anodin. Les recherches s’étendent sur quelques mois seulement, et seules ces structures permettent d’effectuer un diagnostic transversal complet. Cette exercice pédagogique concret exige d’être capable de sortir de la simple théorie pour effectuer une synthèse de plusieurs mois de travail en quelques minutes. Les recommandations doivent être crédibles et structurées pour que l’entreprise puisse réellement les mettre en place. » complètent Dr. Audrey Missonier et Paul Martin, membres du jury final.

 

Une opportunité pour les participants de découvrir l’univers des PME

Si le projet Capstone permet d’apprendre à effectuer l’analyse stratégique d’une organisation et de son marché, il offre également l’opportunité aux participants d’agrandir leur réseau auprès des PME du territoire.

« Cela fait sept ans que j’évolue au sein d’une multinationale qui propose ses services auprès des PME. A travers cet exercice, j’ai eu la possibilité de découvrir les coulisses et le quotidien des personnes pour lesquelles nous construisons nos logiciels. Ce projet m’a offert une proximité avec les dirigeants, et l’opportunité d’apporter une vision avec du recul. » conclut David Grelier, participant de l’Executive MBA.

 

Le projet Capstone et la formation Executive MBA vous intéresse ? Vous pouvez nous contacter :

Au 04 67 10 26 08 ou 04 67 10 60 08, ou par mail : emba@montpellier-bs.com

Partager cette page
Partager
Cette page
Contact us
Identity(Nécessaire)
Preferred contact method(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contactez-nous
Identité(Nécessaire)
Je préfère être contacté par(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Téléchargement brochure TÉLÉCHARGER LA BROCHURE
Contact PRENDRE CONTACT
Candidature CANDIDATER EN LIGNE