Montpellier Business School
  • Accueil /
  • Actualités /
  • Claire et Pauline désacralisent le process de création d’entreprise et fondent Néus, un concept méditerranéen incubé à Montpellier Business School
27 février 2020

Claire et Pauline désacralisent le process de création d’entreprise et fondent Néus, un concept méditerranéen incubé à Montpellier Business School

Claire et Pauline désacralisent le process de création d’entreprise et fondent Néus, un concept méditerranéen incubé à Montpellier Business School

Un concept né d’un simple projet pédagogique et d’une belle amitié

Claire et Pauline se sont rencontrées lors du weekend d’intégration en 2014, alors qu’elles intégraient le programme Bachelor de MBS. Aujourd’hui en dernière année du Programme Grande Ecole, Claire et Pauline ont construit leur projet sur une solide expérience de trois ans en alternance.

« Je suis assistante chef de produit dans le secteur de la mode. J’ai d’abord évolué au sein du groupe L’Oréal luxe pour la marque Cacharel, et ensuite pour la marque Athena au sein du groupe Eminence » explique Pauline. « J’ai moi aussi évolué dans le marketing opérationnel, avec trois ans dans la distribution dans le secteur de la mode en gestion de centre commercial, du sport avec Decathlon et de la santé avec Baush & Lomb. » complète Claire.

« Nous avions en commun la méditerranée et notre passion pour la mode. En troisième année, au sein du module entrepreneuriat, nous avons travaillé sur un projet de groupe en imaginant une entreprise qui faisait écho à cette passion commune. Le professeur ayant validé ce travail, on s’est dit qu’il serait judicieux de réellement créer notre entreprise » expliquent les deux étudiantes.

 

Leur rencontre avec le coach de l’Entrepreneurship Center de MBS

« Pour nous, notre projet avait besoin d’être muri avant de voir le jour. Nous sommes donc allées voir l’Entrepreneurship Center pour comprendre l’accompagnement dont nous pouvions bénéficier. Et c’est là qu’on a découvert le processus de pré-incubation. Nous avons profité de ces quelques mois pour peaufiner l’idéation de notre projet et réaliser notre étude de marché ».

Lorsque Pauline et Claire étaient prêtes, elles sont rentrées en incubation au sein de l’Entrepreneurship Center et c’est ainsi qu’elles ont fait la rencontre de Cyril Salort, l’un des dix coachs de l’Entrepreneurship Center. « Cet accompagnement a été un vrai catalyseur pour notre projet. A travers plusieurs ateliers, Cyril nous a permis d’élaborer notre plan stratégique avec davantage de recul, l’objectif étant de nous sentir plus crédibles et légitimes face à de potentiels investisseurs. » expliquent Claire et Pauline.

« Cyril nous a accompagnées à chaque étape de notre création d’entreprise. Il nous permet d’avancer de manière rapide et nous pousse même à sortir de la théorie afin de lancer l’opérationnalisation. » confient les deux entrepreneures en herbe.

 

 

Néus, une plateforme e-commerce pour mettre en avant les créateurs libres et décomplexés du sud de la France

Ensemble, les deux expertes en marketing ont imaginé Néus, une plateforme e-commerce ayant pour but de mettre en avant les créateurs du sud de la France. « L’objectif de cette marketplace est de créer une véritable vitrine pour les créateurs indépendants qui peuplent la méditerranée, de renforcer leur visibilité, d’encourager la consommation locale et de faire naître des vocations. » précise Claire.

« La mode à la française ne se limite pas à Paris. Les créateurs que nous visons sont porteurs d’une mode libre, décomplexée, mais aussi et surtout responsable. Du sourcing à la production, nous souhaitons que les créations et l’identité de leur marque soient porteuses d’une vraie démarche écologique réfléchie et d’une consommation responsable. » explique Pauline.

Claire et Pauline finalisent aujourd’hui leur financement et la création de leur site internet. En attendant, vous pouvez suivre les coulisses de la création de Néus directement sur instagram 

Vous êtes étudiants ou diplômés de Montpellier Business School et souhaitez intégrer l’incubateur de MBS ? Contactez l’équipe de l’Entrepreneurship Center ici

Partager cette page
Partager
Cette page
Contact us
Identity(Nécessaire)
Preferred contact method(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contactez-nous
Identité(Nécessaire)
Je préfère être contacté par(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.