Montpellier Business School
  • Accueil /
  • Actualités /
  • MBS rejoint le comité de direction de CLADEA pour ouvrir le spectre social des Business Schools dans le monde.
27 janvier 2020

MBS rejoint le comité de direction de CLADEA pour ouvrir le spectre social des Business Schools dans le monde.

MBS rejoint le comité de direction de CLADEA pour ouvrir le spectre social des Business Schools dans le monde.

Faciliter la coopération internationale entre Business Schools

CLADEA (El Consejo Latinoamericano de Escuelas de Administración) est une organisation internationale qui fédère des établissements d’enseignement supérieur aux quatre coins du monde afin de promouvoir les innovations et les techniques d’enseignements des sciences de gestion et d’inviter les institutions à coopérer davantage en matière de recherche, d’échanges académiques et de mobilité étudiante.

Avec plus de 240 membres, CLADEA joue un rôle de facilitateur global entre les universités et Business Schools d’Amérique latine et le reste du monde.

Pour les trois prochaines années c’est Montpellier Business School, représentée par Dr. Yvon Desportes, son Directeur des relations académiques internationales, qui siègera au Comité de direction de CLADEA au nom de l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur hors Amérique.

 

La mission de ce mandat : briser les préjugés sur l’Amérique latine et ouvrir le spectre social des études supérieures

« Historiquement, l’Amérique latine a hérité d’une multi-identité qui fait d’elle un lieu d’interaction interculturelle soumis à de multiples influences européennes, africaines, américaines et asiatiques. » explique Dr. Yvon Desportes. « Aujourd’hui les taux d’alphabétisation et d’espérance de vie sont comparables à l’Europe et témoignent d’un niveau académique très satisfaisant. La problématique aujourd’hui est celle de l’accessibilité pour tous à l’enseignement supérieur. » complète-t-il.

Cette problématique d’inégalité des chances marque le principal enjeu de ce nouveau mandat : assurer une meilleure mobilité sociale et agrandir le spectre des talents intégrant les Universités et Business Schools en démocratisant davantage l’accessibilité.

« Former les individus est un véritable facteur de multiplication de justice sociale. Les études de commerce permettent de combattre l’unique transmission familiale des entreprises et de créer davantage de solutions innovantes pour les enjeux du monde actuel. » précise Yvon Desportes. « Ce mandat est une réelle opportunité pour MBS de partager sa politique d’égalité des chances et de matérialiser à nouveau sa valeur fondatrice qu’est la RSE en action concrète. »

 

MBS facilite la mobilité étudiante vers l’Amérique latine depuis de nombreuses années

Depuis de nombreuses années, plusieurs centaines d’étudiants de MBS ont vécu l’expérience de l’échange académique en Amérique latine en partant étudier dans l’un des nombreux partenaires académiques de l’école. « Montpellier Business School est parvenu au fil des années à lier un partenariat avec 80% des institutions accréditées d’Amérique Latine, un engagement qui alimente à la fois notre mission de facilitateur de la mobilité étudiante mais également qui contribue au développement de l’excellence académique. » conclut Yvon Desportes.

Dans quelques semaines, les étudiants des programmes Bachelor et Grande Ecole pourront ainsi choisir de partir en échange simple ou diplômant parmi une trentaine d’établissements d’Amérique latine, comme l’Instituto Technologico Autonomo de Mexico (ITAM), l’Universidad Esan du Pérou, ou encore l’Universidad Adolfo Ibanez du Chili….

Retrouvez  l’ensemble des Universités partenaires étrangères de Montpellier Business School ici.

Partager cette page
Partager
Cette page
Contact us
Identity(Nécessaire)
Preferred contact method(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contactez-nous
Identité(Nécessaire)
Je préfère être contacté par(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.