Montpellier Business School
  • Accueil /
  • Actualités /
  • Challenge ODD | à MBS, 600 étudiants se mobilisent pour résoudre des problématiques réelles du développement durable en Occitanie
30 mars 2021

Challenge ODD | à MBS, 600 étudiants se mobilisent pour résoudre des problématiques réelles du développement durable en Occitanie

Challenge ODD | à MBS, 600 étudiants se mobilisent pour résoudre des problématiques réelles du développement durable en Occitanie

A partir du 31 mars, 600 étudiants des Programmes Bachelor et Grande Ecole de MBS seront formés pour répondre aux enjeux de la transition économique, écologique et sociétale afin d’atteindre les 17 Objectifs du Développement Durable (ODD) des Nations Unies.

Hackathon, Fresque du climat, business plan : le Challenge ODD*, parrainé cette année par Romain Troublé, conduira les étudiants à présenter leurs solutions à des problématiques du territoire d’Occitanie devant un jury d’experts de la transition qui élira les trois meilleurs projets le 16 avril prochain.

 

 

L’ODD Challenge : la première brique d’une réforme plus profonde des Programmes pour la transition écologique et sociétale

 

En accord avec son plan stratégique 2020-2025, MBS prépare une réforme de ses programmes afin de renforcer les apprentissages liés à la transition sociétale et environnementale, en s’appuyant notamment sur sa recherche et son Sustainability Lab.

 

En termes de pédagogie, cet engagement se concrétise par l’organisation du premier Hackathon Challenge ODD de MBS, piloté par Dr . Helen Etchanchu, titulaire de la Chaire COAST, et construit en partenariat avec l’association I love Planet et La fresque du Climat.

 

« Le Challenge est un séminaire de trois jours au cours duquel les étudiants seront formés à la Fresque du Climat, afin de comprendre les enjeux systémiques de la transformation durable et de s’imprégner de l’ampleur des solutions à mettre en place. » explique Dr. Helen Etchanchu.

 

« Parallèlement, ce cours fera objet d’un important projet de recherche-action avec la Chaire COAST pour mesurer et améliorer l’impact des ateliers sur l’attitude et les actions climat des participants, dans un processus d’amélioration continue de la formation. » précise l’Enseignante-Chercheuse.

 

Travailler sur des problématiques concrètes du développement durable en Occitanie

 

Une fois la compréhension des enjeux assimilée, les étudiants passeront à la pratique et devront proposer une solution organisationnelle sous forme d’un business plan par équipe, afin de résoudre une problématique concrète posée par des acteurs du territoire d’Occitanie en lien avec les Objectifs du développement durable.

 

Ces Objectifs du Développement Durable ou ODD ont été adoptés en septembre 2015 par 193 pays aux Nations Unies. Ils ambitionnent de transformer les sociétés en éradiquant la pauvreté et en assurant une transition juste vers un développement durable d’ici 2030.

 

« Comment diminuer la consommation en énergies fossiles ? Comment adapter le tourisme littoral face aux enjeux environnementaux ? Voici quelques exemples parmi les douze problématiques du territoire face auxquelles les étudiants devront faire preuve de créativité et d’expertise RSE. A l’issue du défi, les groupes présenteront leur solution en vidéo à un jury final composé d’experts. » explique Dr. Etchanchu.

 

 

Une première édition réunissant un jury d’experts et parrainé par Romain Troublé, directeur général de la Fondation Tara Océan

 

Afin d’inspirer les étudiants dans leur recherche de solutions pour accompagner le changement, MBS a sollicité l’intervention d’un grand nombre d’acteurs environnementaux, associatifs ou économiques engagés.

 

Parmi eux, le parrain de cette édition et également Président de jury : Romain Troublé, directeur général de la Fondation Tara Océan. Ce régatier professionnel développe avec cette fondation une science qui repose sur l’océan afin de mieux anticiper les risques climatiques et répondre à l’Agenda 2030 de l’ONU.

 

Seront également au rendez-vous pour inspirer et évaluer les étudiants : Jean-Louis Cazaubon, Président d’IRQUALIM, Olivier Gruie, Co-fondateur de EcoWise, Benjamin Clouet, dirigeant de Ecosec, Benoit Yameundjeu, Directeur Général de Smoove, Denis Terrien, CEO Salesforce Europe, Laurent Esposito, Directeur Général de la Fresque du Climat, Dr. Adrien Jahier, consultant en communication, Thomas André, Fondateur de Dynveo et alumni 2013, Baptiste Gapenne, fondateur d’Impact(s), Edouard Bergeon réalisateur et journaliste au sein de cultivonsnousTV, Marie Thérèse Mercier, Vice-présidente de la Région Occitanie et Kelvine Gouvernayre, responsable com d’IRQUALIM.

 

Le hackathon du Programme Bachelor se déroulera du 31 mars jusqu’au 2 avril , suivi par celui du Programme Grande Ecole du 7 au 9 avril. La Grande Finale aura lieu le 16 avril et récompensera les 3 meilleurs projets selon le jury d’experts. Un 4ème projet pourra également remporter le prix du public, grâce au nombre de votes que la vidéo aura reçus. Rendez-vous le 16 avril donc, pour découvrir les grands gagnants !

 

*ODD : Objectifs du Développement Durable

Partager cette page
Partager
Cette page
Contact us
Identity(Nécessaire)
Preferred contact method(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contactez-nous
Identité(Nécessaire)
Je préfère être contacté par(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.