Montpellier Business School
  • Accueil /
  • Actualités /
  • Si c’était à refaire, je choisirais encore l’alternance car il n’y a pas mieux pour l’employabilité : Emilie, diplômable 2017 et déjà en CDI chez Cultura
09 novembre 2017

Si c’était à refaire, je choisirais encore l’alternance car il n’y a pas mieux pour l’employabilité : Emilie, diplômable 2017 et déjà en CDI chez Cultura

Si c’était à refaire, je choisirais encore l’alternance car il n’y a pas mieux pour l’employabilité : Emilie, diplômable 2017 et déjà en CDI chez Cultura

Emilie Piève, 24 ans, a intégré le Programme Grande Ecole de MBS suite à une classe préparatoire économique. Après 2 ans en alternance au sein du Grand Partenaire de MBS AUCHAN Retail, elle vient de signer son premier CDI comme Chef de secteur chez Cultura, entreprise classée dans “Best Place To Work”, avant même sa diplomation !

 

Quelle a été ton expérience de l’alternance à MBS en tant qu’étudiante issue de classe préparatoire ?

“Lorsque j’ai intégré MBS, je ne pensais pas choisir la voie de l’alternance. Le déclic s’est fait après avoir effectué un excellent stage de 1ère année de Master (L3) chez Décathlon – Grand Partenaire de l’école. J’avais envie de pouvoir être plus présente en entreprise, de pouvoir être plus investie. Finalement, il se trouve que j’ai effectué mes deux années d’alternance (M1 et M2) chez un autre Grand Partenaire de l’école, Auchan !
Il est certain qu’en sortant de prépa, nous n’avons pas l’opportunité de développer autant d’expériences professionnelles qu’en DUT. Mais cela ne veut pas dire qu’il faut renoncer à choisir l’alternance, au contraire. Pendant ma recherche, l’école a été très présente notamment l’équipe du Career Center qui est très motivante et rassurante. Ma conseillère, Emilie Gullaud, m’a beaucoup aidée avant et après chaque entretien et m’a suivie tout au long de ma recherche.  Je n’aurais pas pu imaginer meilleur accompagnement. La preuve est d’ailleurs que j’ai trouvé mon stage de L3 tout comme mon alternance via les journées de recrutement organisées sur le campus chaque année.”

 

Tu as donc passé 2 ans au sein de Auchan, Grand Partenaire de MBS, qu’en retires-tu ?

“Le contrat vient de se terminer le 31 octobre et mes deux années chez Auchan ont été fantastiques, honnêtement. Déjà, le rythme d’alternance proposé par l’école aide beaucoup à pouvoir profiter au maximum de son expérience en entreprise. Lorsqu’on n’est absent qu’une semaine par mois pour les cours, il est facile de se voir confier des responsabilités (et je n’en aurai pas demandé moins !), mais Auchan a su me faire confiance dès le début et je les remercie pour ça.
Avec une première année en Secteur Caisses et Services et une seconde en Secteur Commerce, j’ai eu de quoi avoir une vision globale du Retail, être polyvalente en touchant autant à l’aspect humain, au management (d’une équipe de 116 personnes) qu’à l’aspect commercial et à la gestion. Cette dernière année sur le périmètre des grands saisonniers a été particulièrement enrichissante car j’étais chargée du périmètre Librairie, Musique, Vidéo, Jeux & Jouets qui est une véritable affinité produit pour moi. J’ai dû travailler sur l’organisation de la surface de vente et gérer le budget et les achats associés qui comme vous l’imaginez, étaient assez conséquents ! Donc de cette alternance, je retiens beaucoup de liberté dans mes initiatives, beaucoup d’opportunités de monter en compétences et beaucoup de confiance accordée. Si c’était à refaire, je choisirai encore une fois l’alternance, et encore une fois Auchan !”

 

Avant même de recevoir ton diplôme en décembre, tu viens de signer ton premier CDI, parles-nous de ton futur poste ?

“Je cherchais un poste orienté Manager Commerce avec un souhait de travailler mon affinité produit : la Librairie et le Jouet. Suite à une candidature spontanée, Cultura (Nîmes) m’a proposé un poste de Chef de Secteur Cadre sur le périmètre Jouets et Loisirs Créatifs. Peu après, j’ai également reçu une offre très intéressante d’Auchan pour un poste de Manager Commerce Cadre dans le périmètre Hygiène / Beauté / Parfumerie et Parapharmacie, ce qui m’a permis de négocier ma rémunération, même si mon affinité pour le produit était essentielle dans ma décision. Je commence donc le 20 novembre chez Cultura et je suis ravie de ce nouveau challenge qui s’offre à moi !”

 

Maintenant que tu entres totalement dans la vie active, es-tu satisfaite de ton parcours à MBS et du chemin déjà accompli ?

“Oui et je n’ai que des remerciements à faire. D’abord, merci à MBS qui considère chacun de ses étudiants comme un talent à révéler, et pas juste un numéro. Merci à ma conseillère alternance pour sa disponibilité et son aide. MBS n’est pas n°1 de l’alternance pour rien ! Et merci à Auchan de m’avoir permis de passer deux années formidables, humaines et très formatrices, qui m’ont préparée à prendre mon envol sur un poste qui me motive énormément. Pour citer Confucius : “Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie”, et c’est ce que je peux faire grâce à mon parcours !”

Partager cette page
Partager
Cette page
Contact us
Identity(Nécessaire)
Preferred contact method(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contactez-nous
Identité(Nécessaire)
Je préfère être contacté par(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.