Montpellier Business School
  • Accueil /
  • Actualités /
  • Certificat RSE : les participants de l’Executive MBA partagent les résultats de leur audit auprès des entreprises du territoire
05 mai 2021

Certificat RSE : les participants de l’Executive MBA partagent les résultats de leur audit auprès des entreprises du territoire

Certificat RSE : les participants de l’Executive MBA partagent les résultats de leur audit auprès des entreprises du territoire

Une problématique réelle d’entreprise pour apprendre à construire un diagnostic et des recommandations

Pour acquérir les compétences clés nécessaires au pilotage de la transformation digitale et écologique, les participants de l’Executive MBA sont soumis à 140h de certificats, encadrés par les Enseignants-Chercheurs de MBS.

Parmi eux, le certificat RSE est un module de formation qui se structure autour de 5 entreprises du territoire qui ont accepté de soumettre leur problématique réelle à l’expertise des participants. Cette année, ce sont SMAG, Polifilm, Enercoop, Amperiance et Vestas qui se sont prêtées au jeu.

« Les participants vont à la rencontre de l’entreprise afin d’établir un diagnostic réaliste de la situation de l’entreprise en matière de diversité, d’inclusion, d’environnement… L’objectif est à l’issue de plusieurs mois de travail de consolider des recommandations concrètes aux dirigeants. » expliquent Dr. Magalie Marais et Dr. Mélanie Jaeck, deux Enseignantes-Chercheures qui encadrent le projet.

 

Un effort spécifique sur la mesure

Si les participants sont en premier lieu challengés sur leur méthodologie afin d’impliquer l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise, ils devaient cette année en particulier faire un effort sur les outils de mesure.

« Les entretiens et les enquêtes faites sur le terrain sont efficaces pour construire un plan, mais cette année nous demandions aux participants de mettre en place des indicateurs de performance afin d’aider les entreprises à suivre l’impact des recommandations. » explique Dr. Maryline Meyer, Enseignante-Chercheure et coresponsable du certificat.

« Les entreprises ont souvent le mauvais réflexe de croire que la RSE se décrète. Mais c’est avant tout une pratique qu’il convient d’évaluer et de faire évoluer, pour cela une aide extérieure est souvent précieuse. » complète Simon Cossus, Directeur Général d’Enercoop Languedoc Roussillon, une coopérative d’électricité verte, locale et citoyenne qui a accepté de partager sa problématique auprès des participants de l’EMBA.

 

Empreinte carbone, mobilité verte, inclusion… comment sont construites les recommandations des participants ?

Si les entreprises ont présenté une problématique précise aux participants, les enquêtes sur le terrain ont permis de déterminer des stratégies plus larges, englobant l’ensemble des composantes de la RSE. « L’objectif n’est pas de se concentrer sur un seul critère de la RSE. On ne peut pas traiter les problématiques environnementales sans traiter l’inclusion des parties prenantes. Ce certificat donne l’opportunité aux participants d’adopter une véritable approche systémique de l’entreprise pour construire des recommandations performantes. » explique Dr. Cédrine Joly, qui complète le quatuor d’Enseignante-Chercheure qui forme les participants.

A l’issue de cet exercice, les 5 entreprises ont pu bénéficier d’une présentation détaillée des résultats de l’audit et des recommandations ainsi que des données collectées au cours de l’enquête de terrain. « Le groupe a pu confirmer notre exemplarité sur de nombreux domaines d’investigation de la RSE notamment sur les dimensions environnementales et de gouvernance. Cependant, il a également pu mettre le doigt sur nos lacunes et notamment mettre l’accent sur le sujet de l’inclusion pour lequel nous avons encore beaucoup de progrès à faire. Nous savons maintenant quel sujet adresser pour progresser avec des pistes d’action intéressantes. » conclut Simon Cossus.

 

Partager cette page
Partager
Cette page
Contact us
Identity(Nécessaire)
Preferred contact method(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contactez-nous
Identité(Nécessaire)
Je préfère être contacté par(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.