Montpellier Business School
  • Accueil /
  • Actualités /
  • Care About Us : les étudiants de MBS se mobilisent contre le sexisme, le harcèlement et toutes les discriminations
08 décembre 2020

Care About Us : les étudiants de MBS se mobilisent contre le sexisme, le harcèlement et toutes les discriminations

Care About Us : les étudiants de MBS se mobilisent contre le sexisme, le harcèlement et toutes les discriminations

Une nouvelle association pour permettre aux étudiants de s’impliquer dans la lutte et disposer d’une cellule d’écoute alternative

Pour faire face aux risques en lien avec le sexisme et les discriminations, MBS met à la disposition de ses étudiants et de ses collaborateurs la plateforme Wethics, une cellule d’écoute et d’information. Grâce à ce partenariat, les étudiants et les collaborateurs de MBS, victimes ou témoins d’actes ou de comportements portant atteinte à l’intégrité ou aux droits des personnes, se voient apporter une aide indépendante d’experts dans les 12 heures et orienter vers un dispositif de soutien psychologique.

Même si la plateforme est soumise à une déontologie stricte en matière de secret professionnel et de protection des victimes, un étudiant victime ou témoin d’un acte discriminatoire ou violent peut préférer échanger d’abord avec l’un de ses pairs. « La création de l’association Care About Us est motivée par la volonté d’offrir une autre porte ouverte aux potentielles victimes. Certains étudiants peuvent se sentir plus à l’aise à exposer leur problème à quelqu’un qui possède le même statut qu’eux, plutôt que d’en parler directement à un avocat, un psychologue ou un membre de l’administration. » explique Shana Krief, Présidente de l’association.

 

Informer, sensibiliser et accompagner les étudiants sur 4 grands axes

Collaborant avec plusieurs associations spécialisées de Montpellier, le but de la nouvelle association de MBS, Care About Us, est d’informer et de sensibiliser les étudiants sur 4 grands thèmes clés :

  • La lutte contre le sexisme et les agressions sexuelles 
  • La lutte contre les discriminations 
  • La lutte contre le harcèlement et le cyberharcèlement 
  • La lutte contre les comportements à risques 

« Pour accomplir notre mission, nous proposons des campagnes de prévention, des témoignages, des formations, des partages de contenus littéraires et cinématographiques et mettrons en place des groupes de parole. En parallèle, nous comptons organiser un centre d’écoute pour les étudiants avec des permanences durant lesquelles ils seront libres de se confier. L’objectif est de lutter contre l’isolement des victimes et de pouvoir les aider à trouver des associations ou des professionnels adaptés à leurs problèmes s’ils en ressentent le besoin. » conclut Shana.

Pour les suivre :

Partager cette page
Partager
Cette page
Contact us
Identity(Nécessaire)
Preferred contact method(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contactez-nous
Identité(Nécessaire)
Je préfère être contacté par(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.