Montpellier Business School
16 mars 2018

Boursier d'excellence, Milton est venu du Pérou pour étudier en Programme Grande Ecole

Boursier d'excellence, Milton est venu du Pérou pour étudier en Programme Grande Ecole

Originaire d’une petite ville du Pérou proche de la forêt amazonienne, Milton a intégré le Programme Grande Ecole de MBS cette année en tant que boursier d’excellence. Après avoir étudié les sciences de la communication en licence et réalisé plusieurs stages dans la promotion culturelle, l’éducation et l’environnement, il a saisi l’opportunité de venir étudier en France et de concrétiser ses projets liés à l’égalité des chances et au développement durable, des sujets chers à MBS.

Quelles ont été tes motivations pour intégrer MBS ?

Pouvoir obtenir un diplôme d’une grande école française est une chance. J’ai tenté plusieurs fois de venir en France pour étudier mais c’est la Fondation pour l’Egalité des Chances de MBS qui m’a donné la possibilité de réaliser ce souhait ! C’est pour moi l’opportunité d’une vie et la 1ère étape de mon chemin vers la création d’une entreprise, car je souhaite pouvoir développer ma propre société de médias dédiée à l’éducation, à la culture et l’environnement. Je suis venu à MBS pour chercher toutes les compétences qui me permettront de réaliser ce projet, mais aussi parce que je me reconnais dans les valeurs que défend et transmet l’école.

Comment s’est passée ton arrivée ?

L’accompagnement de MBS a été exceptionnel. L’école m’a aidé dès le début sur tous les plans et a facilité mon installation à Montpellier au maximum. Je voudrais d’ailleurs particulièrement remercier Mme Sophie Gosselin, Déléguée générale de la Fondation. Le visa, les démarches administratives, le transport, le logement… Je n’ai eu qu’à me laisser guider et j’ai pu me focaliser avec sérénité sur la raison de ma venue : les études ! J’ai aussi beaucoup apprécié de pouvoir suivre des cours intensifs de français pendant les premiers mois même si je fais le cursus en anglais.

Au début, j’appréhendais un peu certaines matières car je n’avais pas de connaissances poussées en finance ou en gestion, mais il y a une telle entraide entre les étudiants que cela me tire vers le haut en permanence ! À aucun moment je ne me suis senti seul et j’ai pu lier de belles amitiés avec des étudiants dominicains de ma promotion. On travaille beaucoup ensemble en dehors des cours pour ne laisser personne en difficulté, c’est une ambiance “famille” que j’aime beaucoup.

Tu es très impliqué dans différents projets liés à l’éducation, à l’égalité des chances et à la responsabilité globale. Peux-tu nous en parler ?

Ce sont des sujets qui me tiennent à cœur depuis toujours. J’essaie donc de m’investir autant que possible. Dans mon pays j’ai d’ailleurs fait partie de plusieurs organisations rassemblant des jeunes, comme le Centre de Recherche Sociaux Environnementaux, et j’ai été bénévole pour différents organismes tel que Sernanp, qui dépend du Ministère de l’Environnement.

Cette année, je me suis engagé comme tuteur PHARES (Par Delà le Handicap Avancer et Réussir dans l’Enseignement Supérieur) à MBS. Je trouve que c’est une occasion parfaite de faire de belles rencontres, de partager et d’apprendre des autres. L’égalité des chances, j’en bénéficie en ce moment-même grâce à la bourse d’excellence, je sais quelle importance ça a. C’est une valeur qui signifie beaucoup pour moi, alors j’ai envie de pouvoir y contribuer aussi à mon niveau.

Parallèlement, je m’implique beaucoup dans la protection pour l’environnement. Au Pérou, j’ai monté un projet appelé “3 litres de lecture” qui consistait à donner des livres aux enfants en échange de 3 bouteilles de plastique, afin de lutter contre la pollution tout en facilitant l’accès à la lecture et donc à la culture. Avec le soutien de la Fondation de MBS, j’ai pu aller présenter ce projet et ses résultats à l’événement annuel international “COY 13” (Conference of Youth), qui est la section « jeune » officielle au sein de la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique, et qui s’est déroulée cette année en Allemagne.

En tant qu’étudiant international, j’ai aussi saisi l’occasion de devenir e-ambassadeur pour Campus France afin de parler de mes études en France. J’anime un blog (en français), où je raconte mon expérience d’étudiant international à Montpellier. N’hésitez pas à aller y faire un tour !

  • Retrouvez ci-dessous la vidéo de la cérémonie des bourses d’excellence 2017-2018 :

Partager cette page
Partager
Cette page
Contact us
Identity(Nécessaire)
Preferred contact method(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contactez-nous
Identité(Nécessaire)
Je préfère être contacté par(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.