Montpellier Business School
15 janvier 2020

Arcadia Cup : les étudiants de MBS créent leur première compétition inter-écoles d’eSport

Arcadia Cup : les étudiants de MBS créent leur première compétition inter-écoles d’eSport

Un événement pour fédérer les diverses communautés de joueurs

Il y a quelques mois, les étudiants de MBS parvenaient à intégrer tout l’univers du gaming au sein même du campus en créant l’association étudiante Arcadia, une association qui surfe sur le marché florissant des loisirs 2.0, à commencer par l’eSport.

Léo, Président d’Arcadia, a dès le début de son mandat proposé à son équipe d’organiser un événement eSport de A à Z. « Depuis des années, les Bureaux des Sports des écoles parviennent à créer une synergie pour organiser des compétitions sportives pérennes d’année en année. Pourquoi pas l’eSport ? Nous avons contacté toutes les autres écoles de commerce que nous affrontons déjà en tournoi sportif et avons créé l’Arcadia Cup autour des deux jeux vidéo réunissant la plus grande communauté de gamers afin de donner une chance au plus grand nombre : League of Legends et Call of Duty. » explique Léo.

Un jeu vidéo fondé sur l’esprit d’équipe et l’équilibre des fonctions

Parmi les deux jeux qui feront l’objet de la compétition, League of Legends est un jeu compétitif en ligne qui mélange l’intensité des jeux de stratégie en temps réel avec des éléments du jeu de rôle. « Chaque personnage a un design et des compétences uniques » explique Marie, potentielle future membre de l’équipe qui affrontera les autres écoles. « L’objectif est d’affronter sur les champs de bataille une autre équipe de cinq joueurs et de saisir la base adverse. Il existe une très grande variété de personnages et donc autant de possibilités à prendre en compte lorsqu’on construit notre stratégie d’équipe. » complète Maxime, secrétaire de l’association.

Chaque joueur a un rôle distinct qui peut s’assimiler à un savoir-être et une posture managériale. « Par exemple, je joue principalement deux rôles. Dans le premier, je suis « top laner », ce qui signifie que je suis au nord du champ de bataille et que je dois apprendre à être autonome du reste de mon équipe. Dans mon second rôle, « support », mon objectif est à la fois d’avertir mes collègues du danger en jouant les éclaireurs, mais également d’être au service de l’équipe en protégeant et soignant mes alliés. Ces deux postures très différentes m’ont permis de découvrir que j’étais aussi à l’aise dans un travail d’équipe très rapproché, que dans des missions que je pilote de manière totalement indépendante. » analyse Marie.

Une compétition à suivre en live sur les réseaux

Dans les prochaines semaines, Arcadia communiquera la première phase de poule. « Pour que tout le monde puisse suivre l’événement et soutenir son école, les matchs seront diffusés sur la plateforme Twitch. On recrute d’ailleurs actuellement des commentateurs pour animer les matchs comme dans les plus grandes compétitions eSport. » annonce Léo. « Nous travaillons également pour organiser la finale à Montpellier. Affaire à suivre ! » conclut-il.

Pour suivre toute l’actualité de l’Arcadia Cup, vous pouvez les suivre sur les réseaux sociaux :

Partager cette page
Partager
Cette page
Contact us
Identity(Nécessaire)
Preferred contact method(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contactez-nous
Identité(Nécessaire)
Je préfère être contacté par(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.