Montpellier Business School
  • Accueil /
  • Actualités /
  • Apprendre à cartographier les systèmes complexes pour résoudre les problèmes socio-écologiques : dans les coulisses de la Chaire COAST
02 décembre 2021

Apprendre à cartographier les systèmes complexes pour résoudre les problèmes socio-écologiques : dans les coulisses de la Chaire COAST

Apprendre à cartographier les systèmes complexes pour résoudre les problèmes socio-écologiques : dans les coulisses de la Chaire COAST

Pour trouver des solutions collectives aux enjeux climatiques, Dr Domenico Dentoni et Dr Helen Etchanchu, les deux co-titulaires de la Chaire COAST, multiplient les ateliers pour former les étudiants, les chercheurs et les acteurs de l’économie à la cartographie des systèmes et ainsi identifier les leviers pour engager un changement de manière innovante et durable.

 

Développer les connaissances collectives pour accompagner un changement systémique

Il y a quelques mois, les deux Enseignants-Chercheurs ont eu l’opportunité d’intervenir au 81st Annual Meeting de l’Academy of Management pour expérimenter et partager les résultats des tests de leur méthodologie de cartographie des systèmes réalisés auprès de 150 professionnels de l’agriculture au Malawi et au Zimbabwe.

Pour engager un changement systémique, c’est-à-dire une modification collective de l’organisation ou des règles d’un système, cela nécessite de donner une vision et un sens partagés des problèmes par l’ensemble des acteurs.

« Pendant longtemps, on a cru que les modèles et les outils de cartographie étaient trop complexes et destinés uniquement au public de chercheurs. Notre expérience a démontré qu’après avoir passé du temps à former et expliquer le processus, les agriculteurs, les étudiants et les acteurs du monde de l’entreprise sont parfaitement capables de comprendre, de s’approprier et d’essaimer ces outils. » explique Dr. Domenico Dentoni.

Cartographier, préconiser, communiquer 

L’intérêt de cartographier un système c’est de considérer l’ensemble du système et de ses interactions afin de résoudre un problème vaste, plutôt que de s’intéresser de manière isolée à ses symptômes.

« La cartographie permet d’identifier et d’inclure l’ensemble des acteurs d’un écosystème, de comprendre les interactions et les impacts qui les lient, et ainsi de préconiser les expérimentations pour résoudre le problème. Cet outil est conçu pour accompagner un changement de manière durable, et permet aux étudiants, entrepreneurs ou intrapreneurs de repenser les fondements d’une structure ou d’une économie. Le déploiement de telles méthodologies est fondamental pour faire face à la complexité des enjeux socio-écologiques. » conclut Dr. Domenico Dentoni.

 

Pour en savoir plus :

 

Partager cette page
Partager
Cette page
Contact us
Identity(Nécessaire)
Preferred contact method(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contactez-nous
Identité(Nécessaire)
Je préfère être contacté par(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.