Montpellier Business School
15 avril 2019

Rencontre avec Emmanuelle PINET, ambassadrice 2019 de la bourse des Alumni

Rencontre avec Emmanuelle PINET, ambassadrice 2019 de la bourse des Alumni

Vendredi 12 avril dernier avait lieu la nouvelle édition du Di-Day Meet your Network, journée au cours de laquelle une nouvelle initiative concrète au service de l’égalité des chances a vu le jour.  Nous avons rencontré Emmanuelle Pinet, diplômée du programme Grande Ecole de MBS à cette occasion. 


Emmanuelle, qui êtes-vous ?

Originaire de Beauce, j’ai 34 ans et je suis diplômée de la promotion 2011 de Montpellier Business School. J’ai réalisé mon parcours en apprentissage dans le cadre d’une reprise d’études après avoir vécu quelques années à l’étranger.

Aujourd’hui installée sur Paris, je travaille dans le secteur des vins et spiritueux depuis 8 ans.

 

Vous avez accepté de vous engager pour soutenir la Fondation MBS pour l’égalité des chances, même si vous n’avez pas personnellement bénéficié de la politique sociale de MBS au cours de votre scolarité. Pourquoi cet engagement ?

En fait, je trouve cette action simplement normale. Aujourd’hui je gagne ma vie correctement et je pense qu’il est important d’investir en ce que l’on croit. Je crois fermement qu’en France il existe beaucoup de solutions et de parcours permettant à des étudiants méritants d’obtenir un diplôme d’une Grande École.

Malgré tout, la vie est imprévisible et il y a toujours quelques exceptions, qui pour beaucoup de raisons ne permettront pas à tous de s’accomplir dans les études.

Soutenir la Fondation MBS, c’est soutenir son école et les valeurs qu’elle incarne. C’est aussi agir pour une justice sociale et pour l’égalité des chances, de manière concrète et significative.

 

 L’égalité des chances, qu’est-ce que cela représente pour vous ?

Je crois que l’on peut faire un don à hauteur de ses moyens dans le but de soutenir des actions qui nous semblent justes. Dans le cas présent, donner un coup de pouce à un(e) étudiant(e) aux ressources financières limitées, c’est lui permettre d’accéder à une formation d’excellence délivrée par une Grande École de Management. On contribue ainsi à faciliter son insertion professionnelle et à participer au cercle vertueux des évolutions de mentalité.

 

La Fondation crée la Bourse des Alumni qui sera remise lors de la prochaine cérémonie de remise des bourses à l’automne 2019. Un(e) étudiant(e) pourra étudier à MBS grâce à la générosité des Alumni. En tant que 1ère ambassadrice de la Fondation MBS pour l’égalité des chances pour la bourse des Alumni, quel message aimeriez-vous faire passer auprès de la communauté des diplômés ?

Tout d’abord, je remercie l’École qui m’a fait l’honneur d’être la première Ambassadrice de la Fondation MBS. Je n’ai pas personnellement bénéficié de cette bourse et ne suis donc certainement pas la personne la plus indiquée pour expliquer l’importance de soutien financier, ni pour témoigner de l’évolution des perspectives d’avenir qui s’ouvrent aux boursiers.

En revanche, il me semble essentiel de faire passer deux messages :

Le premier aux bénéficiaires de ces bourses, qui sont bien sûr reconnaissants, mais qui restent bien trop silencieux. Recevoir une bourse est un privilège, mais c’est aussi et surtout une reconnaissance forte d’un étudiant pour ses compétences, son niveau académique et son potentiel. C’est une fierté, et je pense que les boursiers devraient afficher davantage leur réussite et leur parcours.  

Le second message s’adresserait aux étudiants non boursiers, qui une fois diplômés et happés par le rythme trépidant du monde de l’entreprise, perdent parfois trop vite le lien avec leur école. Or nous devrions faire perdurer ce lien. La Fondation MBS est une belle manière de l’honorer, en mettant les valeurs d’’éthique, de diversité et d’égalité des chances au cœur du recrutement des managers de demain.

J’espère sincèrement que les diplômés, tout comme les étudiants actuels, développeront dans le futur leur rôle à jouer dans cette sélection éthique des managers de demain.

Partager cette page
Partager
Cette page
Contact us
Identity(Nécessaire)
Preferred contact method(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contactez-nous
Identité(Nécessaire)
Je préfère être contacté par(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.