Montpellier Business School
  • Accueil /
  • Actualités /
  • Alumni 2001, Marina Ferré cofonde YuAct avec Morgan Audouin et s’engage pour réduire l’empreinte carbone des entreprises et des salariés
16 décembre 2021

Alumni 2001, Marina Ferré cofonde YuAct avec Morgan Audouin et s’engage pour réduire l’empreinte carbone des entreprises et des salariés

Alumni 2001, Marina Ferré cofonde YuAct avec Morgan Audouin et s’engage pour réduire l’empreinte carbone des entreprises et des salariés

L’incubateur de l’Entrepreneurship Center de MBS accompagne plus de 600 projets depuis 2015, chacun incluant une dimension RSE en lien avec la mission de l’école de former les décideurs engagés d’un monde responsable. Parmi eux, on compte Yuact, porté par Marina Ferré Alumni 2001 et Morgan Audouin, dédié au conseil et à la formation pour accélérer la transition bas carbone des entreprises.

 

Le résultat d’une quête de sens professionnelle

Au cours de sa carrière, Marina a travaillé dans la vente, le conseil et dans la mise en place de projets de transformation SI, chez Capgemini, St Consulting, Alten et Dell.

En 2018, cette amoureuse de la nature ressent le besoin de placer ses valeurs au cœur de sa vie professionnelle ; elle se lance alors dans une reconversion professionnelle et accompagne des starts up à impacts positifs pendant 2ans. « J’ai grandi loin des grandes villes, dans un environnement préservé et en contact direct avec la nature. Partir vivre à Paris fût un choix difficile mais nécessaire pour ma carrière. Pendant toutes ces années, bien qu’ayant vécu et travaillé à un rythme effréné, mon intérêt et engagement pour la cause environnementale ne m’ont jamais quittée. C’est pour cette raison qu’en 2020, j’ai sauté le pas et créé YuAct avec mon associée, Morgan Audouin. Nous avons les mêmes valeurs avec Morgan, également très engagée dans la préservation de la nature, avec un parcours professionnel similaire au mien » confie Marina.

 

De l’Entrepreneurship Center de MBS (EC) à la naissance de YuAct

Diplômée du Programme Grande Ecole de MBS, Marina a fait le choix de se tourner vers son ancienne école pour concrétiser son projet. Elle y a trouvé le soutien de l’Entrepreneurship Center, incubateur de l’école, qu’elle a intégré en septembre 2020.

« Quand nous nous sommes adressées à l’incubateur, YuAct n’en était qu’au stade de l’idée ; nous n’avions ni étude de marché, ni business model. Accompagnées par Claude Cazalot, coach spécialisé dans la stratégie des PME, nous avons alors travaillé à temps plein sur la structuration de notre projet jusqu’au lancement de YuAct en février 2021. Nous avons également été accompagnées par l’Incubateur Make Sense et mené des études auprès de notre réseau et de notre cible. Ces actions nous ont permis d’affiner notre idée et de compléter notre offre » explique Marina.

 

YuAct : une société dédiée au conseil et à la formation pour accélérer la transition bas carbone des entreprises

Si initialement, Marina et Morgan souhaitaient proposer des cartes cadeaux écoresponsables aux comités d’entreprises, elles ont pris conscience que leurs interlocuteurs n’étaient pas suffisamment formés aux problématiques environnementales. Ayant toutes deux travaillé dans le conseil et le pilotage de projets complexes, elles ont alors pris la décision de rediriger leur projet vers ce créneau en proposant aux CSE, RSE, DRH et DG un parcours de formation et de conseil, pour les amener à réunir leurs forces (budgets, expertises et positionnement) et ainsi mieux travailler ensemble pour accélérer la transition bas carbone de l’entreprise, depuis la formation jusqu’au passage à l’action.

Pour développer leur parcours, Morgan et Marina se sont associées à trois acteurs français incontournables sur ces enjeux : la fresque du climat (également partenaire de MBS), Carbone 4 et la Carte Française. Grâce à ces solutions, Marina et Morgan déploient aujourd’hui le parcours YuAct auprès de grands groupes et PME. Elles travaillent d’ores et déjà avec Capgemini, Bouygues, Jacquet Brossard et la Société Générale.

La prochaine étape pour YuAct est l’ouverture du parcours en ligne adressé aux salariés/particuliers à travers un nouveau site qui proposera trois types d’accompagnement : une bonne compréhension des enjeux du dérèglement climatique, le calcul de son empreinte carbone pour mieux comprendre les ordres de grandeur du carbone et enfin, comment passer à l’action de façon heureuse et ludique.

Pour accélérer son développement, YuAct s’appuie sur un collectif de 9 experts pour accompagner les entreprises sur leur bilan carbone et leur stratégie climat.

Le parcours YuAct propose aussi aux CSE et aux directions d’entreprises, un coffret cadeau Made in France Bas carbone, cocréé avec la Carte française, accompagné d’un manifeste de passage à l’action, préfacé par des acteurs de renom sur ces enjeux : Jean Marc Jancovici, Président du Shift Project, Fabrice Bonnifet, Directeur du Développement Durable du Groupe Bouygues et Président du C3D (collège des directeurs développement durable en France), Céline Ardichvili, entrepreneuse et communicante engagée sur la transition bas carbone, et Cédric Ringenbach, fondateur de la Fresque du Climat.

 

 

Partager cette page
Partager
Cette page
Contact us
Identity(Nécessaire)
Preferred contact method(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contactez-nous
Identité(Nécessaire)
Je préfère être contacté par(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.