Montpellier Business School
01 octobre 2019

Alternance et associations étudiantes : une combinaison facilitée grâce à Alter’native

Alternance et associations étudiantes : une combinaison facilitée grâce à Alter’native

Les 16 associations et clubs étudiants de MBS recrutent leurs nouveaux membres

Avec l’arrivée de centaines de nouveaux étudiants, le campus de Montpellier Business School s’est enrichi d’autant de nouvelles idées. Pour les concrétiser, les associations sont les vecteurs privilégiés des étudiants pour apprendre, par la pratique, la gestion de projet, le management et l’esprit d’équipe.

En cette rentrée, 16 associations accueillent les étudiants, couvrant un large spectre de centres d’intérêt : allant du sport à l’e-sport, en passant par l’art sous toutes ses formes, sans oublier les associations qui s’engagent pour les causes humanitaires ou écologiques.

Alterner entre deux vies

Plus de 1 300 alternants ont également fait leur rentrée à MBS. Si le rythme d’une semaine à l’école pour trois semaines en entreprise est avantageux pour des missions de long terme, il renforce également le networking entre les étudiants répartis dans la France entière.

« Durant les trois semaines en dehors du campus, nous nous retrouvons entre alternants de MBS, que ce soit pour des projets ou juste pour ne pas trop couper de notre vie d’étudiant. » explique Jules, alternant en dernière année du Programme Grande Ecole. « Cependant, parfois loin du campus, il peut s’avérer compliqué de s’investir et d’intégrer la vie associative de l’école, dont la grande partie des événements a lieu sur le campus. C’est de ce besoin qu’est né Alter’Native. »

Alter’native facilite l’intégration des alternants dans la vie associative de l’école

« Concrètement, le but d’Alter’Native est d’organiser des événements qui prennent en compte les contraintes de planning des alternants et donc de faciliter leur intégration dans la vie associative du campus. Sous forme d’afterwork, le but est de mettre en place un réseau professionnel entre les étudiants et donc de découvrir d’autres alternants vivant dans la même ville. » complète Jules, faisant partie de l’équipe d’accompagnement du nouveau bureau de l’association.

L’an dernier, plusieurs afterworks ont eu lieu à Paris. « Nous sommes parvenu à organiser une visite privée de l’Assemblée nationale. Nos actions ne consistent pas qu’à fixer un point de rendez-vous entre alternants mais aussi à offrir une vraie expérience aux participants. » conclut Jules.

Les recrutements pour Alter’Native et les 15 autres clubs et associations sont ouverts jusqu’à fin Octobre. Pour les contacter, retrouvez-les sur les réseaux sociaux ici.

Partager cette page
Partager
Cette page
Contact us
Identity(Nécessaire)
Preferred contact method(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contactez-nous
Identité(Nécessaire)
Je préfère être contacté par(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.