Montpellier Business School
19 mai 2022

6 mois après son lancement, quel bilan pour le service de Life Coaching à MBS ?

6 mois après son lancement, quel bilan pour le service de Life Coaching à MBS ?

En novembre dernier, MBS créait un espace « Life Coaching » pour accompagner les étudiants dans la gestion de leurs émotions, les soutenir dans une période de transition et les aider à atteindre leurs objectifs personnels, professionnels ou académiques.

Séances individuelles, ateliers collectifs, life coaching games ou encore équicoaching : 75 étudiants ont eu recours à ces nouveaux dispositifs d’accompagnement depuis leur implémentation. Marion Catarina & Carine Audran, les deux Life Coaches de MBS, dressent le bilan de ces premiers mois d’activité.

 

Un accueil très favorable avec 75 étudiants coachés et plus de 170 rendez-vous individuels réalisés

Si à MBS les étudiants sont accompagnés par le Career Center pour leur vie professionnelle, par l’incubateur pour l’entrepreneuriat et par la permanence psychologique pour les situations d’isolement, de santé mentale ou d’addiction, ils ont accès depuis six mois à un nouveau service dans l’univers des Grandes Ecoles, le Life Coaching, qui les aide à booster leurs performances dans tous les domaines de leur vie.

« Depuis le lancement, nous avons réalisé plus de 170 rendez-vous individuels, et parmi les problématiques les plus récurrentes, nous retrouvons la procrastination, le regard des autres et la confiance en soi, la gestion des émotions ainsi que les transitions de vie, comme un départ à l’étranger ou une entrée dans la vie active. Pour les étudiants internationaux, il s’agit parfois de les aider à se créer un nouveau rythme et à lever les barrières pour construire une vie sociale sur place. » expliquent Marion Catarina & Carine Audran, les deux Life Coaches de MBS.

Les retours de la part des participants sont positifs, notamment grâce au processus de coaching basé sur l’action et la détermination d’objectifs concrets : « J’ai appris beaucoup sur moi et ma coach m’a donné les clés pour comprendre mes problématiques, trouver des solutions, mettre en place de nouvelle manière de faire et d’évoluer afin d’atteindre mon objectif de coaching. »

 

Des méthodes d’accompagnement collectif innovantes qui ouvrent l’étudiant à de nouvelles formes d’apprentissage

En complément du suivi individuel, des séances de coaching collectif permettent toute l’année d’adresser une problématique spécifique. « Il existe trois types d’accompagnement collectif. Tout d’abord les ateliers en petit comité, qui nous permettent de guider les étudiants afin qu’ils puissent concevoir leur ligne de vie et améliorer leur gestion du stress. Pour compléter, nous déployons également des leviers de gamification avec le jeu du speed coaching qui aboutit en une séance à la mise en place d’un plan d’action permettant au participant d’atteindre ses objectifs, et notamment, de booster la confiance en soi. » complètent les coaches.

Enfin, parmi les propositions plus atypiques pour les étudiants, plusieurs séances d’équicoaching sont organisées dans l’année. « Ces séances offrent la possibilité de sortir de l’environnement de l’école pour permettre à l’étudiant de se connecter à la nature, de clarifier leur positionnement personnel et de renforcer la confiance en eux par effet miroir avec les chevaux. » concluent Marion Catarina & Carine Audran.

Partager cette page
Partager
Cette page
Contact us
Identity(Nécessaire)
Preferred contact method(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contactez-nous
Identité(Nécessaire)
Je préfère être contacté par(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Téléchargement brochure TÉLÉCHARGER LA BROCHURE
Contact PRENDRE CONTACT
Candidature CANDIDATER EN LIGNE