Montpellier Business School
11 janvier 2021

Des chercheurs de MBS au sein du LabEx Entreprendre deviennent les représentants de la France pour le « Global Entrepreneurship Monitor »

Des chercheurs de MBS au sein du LabEx Entreprendre deviennent les représentants de la France pour le « Global Entrepreneurship Monitor »

Grâce à une équipe de chercheurs de Montpellier Business School et de Montpellier Management (Université de Montpellier), le LabEx Entreprendre devient le représentant de la France au sein du programme de recherche mondial « Global Entrepreneurship Monitor ». 

Le Global Entrepreneurship Monitor (GEM) est le seul observatoire mondial de l’activité entrepreneuriale

Créé en 1999 à l’initiative du Babson College (USA) et de la London Business School, il réunit aujourd’hui 77 institutions de référence dans le domaine de l’entrepreneuriat sur tous les continents.

Ses enquêtes annuelles sont utilisées par les décideurs économiques et politiques et les principales institutions internationales avec lesquelles des relations étroites sont nouées, comme la Banque mondiale, le Forum Economique Mondial, les Nations Unies, la Commission Européenne ou l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE). Elles trouvent également un large écho dans la presse et les revues internationales à l’exemple de Forbes, The Economist, BBC, Harvard Business Review ou The New York Times.

A l’issue du processus de sélection, le LabEx Entreprendre a été choisi pour conduire les études en France, en raison de son expertise scientifique reconnue dans le domaine de l’entrepreneuriat et sa capacité à développer des chaires et des observatoires internationaux. GEM France est piloté par les Professeurs Karim Messeghem de l’Université de Montpellier et Frank Lasch de Montpellier Business School et porté par une équipe de chercheurs du LabEx Entreprendre et du Laboratoire Montpellier Recherche en Management (Jean-Marie Courrent, Walid Nakara, Sylvie Sammut, Roy Thurik et Olivier Torrès).

Que peut-on attendre de cette nouvelle collaboration ?

GEM France publiera chaque année deux études importantes. La première, à partir d’un échantillon représentatif de la population française, permettra d’apprécier les attitudes et les activités entrepreneuriales. La seconde visera à mieux comprendre les caractéristiques et les évolutions de l’écosystème entrepreneurial, en s’appuyant sur des entretiens auprès d’experts français. Les résultats permettront notamment de mieux appréhender le comportement entrepreneurial des français dans le contexte de la COVID-19, tout en réalisant des comparaisons avec d’autres pays. Il s’agira de comprendre à la fois comment la crise de la COVID-19 a influencé l’activité entrepreneuriale et comment entreprendre contribue à sortir de la crise économique et sociale.

Le Labex Entreprendre

Le LabEx Entreprendre a été créé en 2011, lors de la première vague d’appel à projets lancée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), pour sélectionner des laboratoires dits « d’excellence » (LabEx) dans différentes disciplines académiques. Il réunit 200 chercheurs issus de six équipes de recherche en Droit, Economie et Gestion, menant des travaux sur l’entrepreneuriat et l’innovation en lien avec les enjeux du développement durable, dont plusieurs Enseignants-Chercheurs de Montpellier Business School.

Partager cette page
Partager
Cette page
Download our Summer School brochure
Identity(Nécessaire)
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contact us
Identity(Nécessaire)
Preferred contact method(Nécessaire)
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contactez-nous
Identité(Nécessaire)
Je préfère être contacté par(Nécessaire)
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Téléchargement brochure TÉLÉCHARGER LA BROCHURE
Contact PRENDRE CONTACT
Candidature CANDIDATER EN LIGNE