Parcoursup : quatre raisons d’ajouter le Bachelor de MBS à sa liste de vœux

Du 18 janvier au 9 mars, les futurs étudiants devront formuler leurs vœux de formation sur la plateforme Parcoursup. Du côté des Grandes Ecoles de commerce et de management, le programme Bachelor permet de suivre un parcours professionnalisant, international et complet. A MBS, les étudiants peuvent choisir parmi quatre parcours qui offrent chacun de solides garanties d’employabilité ou de poursuite d’études.
Quels sont les éléments clés pour choisir le parcours qui s’adapte le mieux à son projet ?
Le Programme Bachelor offre l’opportunité aux étudiants de construire leur cursus selon leurs objectifs. Les quatre parcours disponibles à MBS permettent d’acquérir les fondamentaux en sciences de gestion et affaires internationales, toutefois, chacun offre un approfondissement spécifique d’une dimension recherchée par les entreprises.
a- L’alternance et la professionnalisation renforcée
A MBS, le Parcours Business Pro permet d’acquérir les fondamentaux en réalisant les deux premières années sur le campus. Autre possibilité : renforcer ses compétences linguistiques en optant pour un quatrième semestre en échange académique à l’étranger. Du côté de l’expérience professionnelle, ce parcours offre la possibilité de réaliser entre 2 et 14 mois de stage, et en deuxième ou dernière année d’opter pour l’alternance. « Les nombreux stages et alternances réalisables tout au long du cursus vous construisent un CV solide (à condition de s’investir), et votre profil devient très attrayant aux yeux des entreprises. » témoigne Léo, Alumni du Programme Bachelor et du Programme Grande Ecole de MBS.
b- Maximiser son expérience à l’international
MBS a construit ses cursus avec un niveau d’internationalisation croissant. Le parcours international offre la possibilité de réaliser une immersion de 12 mois en échange académique au sein d’une université partenaire étrangère.
Un troisième parcours permet aux étudiants de concrétiser leur rêve d’international : le parcours global qui engage ses participants dans un échange de 18 mois. « Ce cursus permet aux étudiants d’obtenir un double diplôme au Royaume-Uni, en Europe, en Asie ou en Amérique latine, ce qui leur offre un avantage concurrentiel fort aux yeux des recruteurs internationaux. » précise Dr. Iliya Komarev, Directeur du Programme Bachelor de MBS.
c- Opter pour un parcours double diplômant qui offre l’opportunité d’un début de carrière en Amérique du Nord
Pour les lycéens qui souhaitent vivre le rêve américain, MBS propose le parcours North America, qui leur permet, après deux ans réalisés sur le campus de Montpellier, de s’envoler pour deux années en échange double diplômant au sein de l’une des universités canadiennes les plus prestigieuses : l’Université de Laval au Québec. « Une fois diplômé, l’étudiant bénéficie d’un permis de travail canadien temporaire et post diplôme d’une durée de deux ans, un véritable tremplin pour démarrer sa carrière en Amérique du Nord » complète Dr. Iliya Komarev.
Un diplôme Bac+3 offrant de solides garanties de débouchés
Pour bien choisir son programme Bachelor, les accréditations sont un gage de la crédibilité d’une formation. A MBS, le diplôme Bac+3 est visé par l’Etat et porte la grade de licence. A cela s’ajoute la triple accréditation internationale, AACSB, AMBA, EQUIS, détenue uniquement par le top 1% des écoles dans le monde.
En termes de débouchés, les diplômés aspirent à tous les métiers de l’entreprise. Ils ont comme avantage concurrentiel la faculté d’apporter au sein de leur organisation les compétences et les valeurs développées tout au long de leur cursus à MBS, qui s’appuient sur l’éthique, l’inclusion, la RSE ou encore le développement durable.
A l’issue du diplôme, la moitié des étudiants choisissent de poursuivre leurs études en cycle de master (Bac+5), lorsque l’autre moitié choisit de rejoindre directement le marché de l’emploi, en tant que salarié ou en créant leur propre entreprise. « Le taux d’emploi de 96% chez les jeunes diplômés de MBS rassure dans le contexte économique actuel. » explique Dr. Oussama Ammar, Directeur des Programmes.
