Des rythmes de formation adaptés


Des rythmes de formation adaptés aux exigences et aux situations professionnelles

En 2 ans pour les professionnels en activité très dense.
En 1 an pour se consacrer pleinement à son projet professionnel et à sa formation.

La formation Executive MBA - Certification RNCP niveau I, en deux ans

Vous êtes actuellement en activité professionnelle et vous souhaitez profiter d’une formation suivie parallèlement pour concrétiser vos projets.

Choisir le rythme de formation en 2 ans est une excellente opportunité de suivre une formation tout en assurant une activité professionnelle dense et des engagements personnels.

Conçu pour s’adapter aux exigences des participants tout en répondant aux besoins des entreprises, ce rythme permet de concilier formation et activité professionnelle.

Ce programme est adapté aux entrepreneurs, cadres dirigeants, managers d’entreprises, collaborateurs à fort potentiel qui veulent évoluer dans le management, développer des activités et des marchés, créer des business units.

Le programme se déroule sous la forme de séminaires d'une semaine toutes les 6 ou 7 semaines, sur une période de 21 mois.

Le format d'une semaine de séminaire répond à :

• des objectifs pédagogiques, avec une forte immersion et implication dans chaque module de formation suivi, un recul pris par rapport aux pratiques habituelles ;

• des objectifs professionnels avec l'appropriation et la transposition dans l’univers professionnel tout au long de la formation et dès les premiers séminaires ;

• des objectifs organisationnels, avec la gestion de ses propres équipes professionnelles gérées à distance et contactées dans des champs libres du planning.


La formation Executive MBA - certification RNCP niveau I en un an

Vous êtes en disponibilité et souhaitez profiter de votre formation pour  concrétiser votre projet en cours et/ou à venir.

Le rythme de formation en 1 an est conçu pour s'ouvrir à de nouvelles perspectives professionnelles en entreprise, ou se lancer dans l'aventure entrepreneuriale et concrétiser un projet de création ou de reprise d'entreprise.

Ce programme est destiné aux personnes en disponibilité, ou en repositionnement professionnel, ou à des porteurs d'un projet entrepreneurial.

Le programme se déroule sous la forme de séminaires d'une semaine par période de deux ou trois semaines sur 9 mois, rendant possible la concrétisation des projets pendant la période de formation.

Le format d'une semaine de séminaire répond à :

• des objectifs pédagogiques, avec une forte immersion et implication dans chaque module de formation suivi, un recul pris par rapport aux pratiques habituelles ;

• des objectifs professionnels avec l'appropriation et la transposition dans l’univers professionnel, soit dans le cadre du nouvel environnement recherché, soit menés dans le projet de création ou de reprise ;

• des objectifs organisationnels, avec une semaine de cours et une période libre, de 1 à 2 semaines, temps nécessaire pour s’approprier les concepts vus précédemment, les rapprocher du projet professionnel, conduire un travail de fond, de réflexion, d’études et de concrétisation du projet.

Témoignage - Ilham Vanin : "Le MBA conforte les acquis et ouvre à des compétences complémentaires"

Ilham Vanin termine le Programme MBA qu’elle a effectué en cycle court, en un an. Une expérience de formation riche et passionnante qui lui a permis de décrocher le poste qu’elle souhaitait.

Pour quelles raisons avez-vous décidé de retourner sur les bancs de l’école ?

Je possède quinze ans d’expérience en achats en tant qu’opérationnel et manager, aussi bien au sein d’un grand groupe qu’en PME. Depuis une paire d’années, je pensais reprendre mes études. J’hésitais entre une spécialisation en supply chain ou un diplôme en sciences économiques d’entreprise et en stratégie. Puis, suite à des raisons familiales, j’ai emménagé dans la région montpelliéraine et me suis dit que c’était le bon moment pour me lancer.

Pourquoi avoir choisi le Programme MBA de Montpellier Business School ?

De formation ingénieur, il me manquait certaines connaissances, notamment en marketing, finance, stratégie, et sciences économiques. Mon objectif n’était pas un titre, que je possède déjà, mais plutôt ce que la formation pouvait m’apporter : une ouverture, une vision plus globale, transversale et stratégique de l’entreprise.

Comment s’est déroulée cette année ?

J’ai beaucoup apprécié la multitude de profils, de formations, de domaines d’activités et de projets des participants. Travailler ensemble a été extrêmement riche. J’ai aussi apprécié la qualité des intervenants. Le marketing, la stratégie et la finance étaient des domaines qui m’interpellaient mais que je ne connaissais pas très bien. Leur découverte m’a passionnée. Faire parler les chiffres, par exemple, c’est fabuleux !

Quel était votre projet professionnel ?

En intégrant le Programme MBA, j’hésitais entre le conseil et un poste stratégique dans les achats. Les achats et la supply chain prennent aujourd’hui une place de plus en plus importante au sein des entreprises, que ce soit dans les grands groupes ou les PME. La création d’un service achats élargie à toute la supply chain au sein d’une grosse PME a pris le dessus en terme d’intérêt, j’avais envie d’un terrain vierge où tout est à construire. J’ai donc axé mon projet de recherche sur les facteurs clés d’émergence de la fonction achats au sein d’une PME.

Que retirez-vous de la formation ?

En premier : l’obtention d’un emploi. Je rejoins à la fin du mois d’octobre l’entité d’un grand groupe pour la création d’un poste Purchasing and Supply Chain Manager. C’est exactement ce que je souhaitais faire. Je vais initier une culture achats et développer et exécuter une stratégie autour des achats, de la planification et des approvisionnements.

De manière plus générale, le MBA renforce et/ou complète les acquis et ouvre à des compétences complémentaires. Il apporte une vision transversale qui n’est pas liée au domaine dont on est issu.

Comment présenteriez-vous le Programme aux futurs participants ?

Le MBA est une aventure personnelle et collective très riche. Nous avons beaucoup de travaux de groupe à réaliser, très différents du travail en équipe en entreprise. L’intégration est très importante, on apporte au groupe et vice versa. Le Programme demande également un grand investissement personnel. Il faut pouvoir travailler le soir et les week-end, en plus des séminaires. Mais je ne le regrette absolument pas, ça a porté ses fruits ! J’aimerais citer une phrase de Paul Valéry que j’aime beaucoup et qui résume bien l’esprit du Programme MBA  : « Enrichissons-nous de nos différences mutuelles. »

 
RNCP
       

         


Taxe d'apprentissage La Fondation Groupe Sup de Co Montpellier

Dernières actualités

Toutes
les Actus




Espace téléchargement (Plaquettes/Documents)