Concours Sportifs de Haut Niveau (SHN)


Ce concours s’adresse aux candidats inscrits sur la liste des Sportifs de Haut Niveau du Ministère de la Jeunesse et des Sports (au plus tard le 30 octobre de l’année du concours) et justifiant au minimum d’un diplôme de  niveau bac+2. Il permet d’intégrer en 1ère année du programme master Grande
École – ESC Montpellier.

Un cursus aménagé en fonction du rythme des entraînements et des compétitions

Les Sportifs de Haut Niveau ont toutes les qualités humaines et éthiques, toute la motivation et le sens des responsabilités, pour mériter de ne pas avoir à choisir de sacrifier, à un moment donné de leur carrière et de leur vie, leur passion sportive ou leurs études quand ils en ont la motivation et la capacité. C'est la raison pour laquelle Montpellier Business School a mis en place, depuis de nombreuses années, un concours spécifique permettant aux sportifs de haut niveau d'obtenir le diplôme Bac+5 de Master Grande École - ESC Montpellier tout en continuant la pratique de leur sport à haut niveau.

Les Sportifs de Haut Niveau peuvent être dispensés de l’année en université partenaire étrangère et de l’année de césure en entreprise et disposent de 5 années pour réaliser les 3 années du programme Master. Les dates d'examen sont déplacées en fonction des impératifs liés aux entraînements et aux compétitions.

Les épreuves du concours d’entrée

Le concours comporte deux étapes, des épreuves écrites d’admissibilité qui ont lieu le samedi 29 avril 2017 à Montpellier et des épreuves orales d’admission qui ont lieu du 22 au 24 mai 2017 à Montpellier.

DUREE

COEFFICIENT

EPREUVES ECRITES D’ADMISSIBILITE

Synthèse de dossier

3h

10

Test Aptitude au Management

2h

10

Langue vivante I (anglais)

0h30

10

Total épreuves d’admissibilité

30



DUREE

COEFFICIENT

EPREUVES ORALES D’ADMISSION

Anglais

0h20

10

Entretien

0h25

20

Total épreuves d’admission

30

Rappel épreuves d’admissibilité

30

TOTAL GENERAL

60


Nombre de places ouvertes :
5
Droits d’inscription : 60 euros
Date limite d’inscription : Le lundi 17 avril 2017 à 23h59

Vous ne pouvez vous inscrire qu'à un seul concours d'accès pour le programme Master Grande Ecole la même année.



L'entretien : une épreuve spécifique au Programme Master Grande École - ESC Montpellier

Un modèle d’entretien élaboré avec HAY MANAGEMENT Consultants (France).

"Hay Group is a global management consulting firm that works with leaders to transform strategy into reality. We develop talent, organize people to be more effective and motivate them to perform at their best. Our focus is on making change happen and helping people and organizations realize their potential."

C'est à partir du savoir-faire et de l'expérience reconnue de HAY MANAGEMENT Consultants, que la méthode de sélection du Programme Master Grande Ecole - ESC Montpellier a été élaborée, en partenariat avec ce cabinet international. Cette méthode a déjà fait ses preuves auprès des plus prestigieuses universités et entreprises internationales. Elle est l'aboutissement de travaux de recherche portant sur l'identification des facteurs explicatifs et prédictifs de la performance des individus face à des situations entrepreneuriales.

Les compétences recherchées sont :

• Adaptabilité • Anticipation • Capacité à convaincre • Confiance en soi • Curiosité • Intégrité • Sens politique • Volonté de se dépasser…

Un entretien de découverte du candidat

L'oral du Programme Master Grande Ecole - ESC Montpellier est un entretien individuel et interactif mené entre le candidat et les membres du jury, sans aucune forme de déstabilisation. Parmi une dizaine de situations types proposées par le jury, le candidat choisit celle qu'il souhaite traiter. Il fait ensuite le récit d'une expérience personnelle (stage, séjour à l’étranger, organisation d’activités de groupe, expérience associative…) en relation avec la situation type choisie. Son témoignage, par l'illustration personnalisée donnée à la situation type, permet au jury d'identifier les qualités personnelles appelées compétences émotionnelles du candidat. Des questions posées par les membres du jury au fil du récit visent à approfondir progressivement la connaissance du profil comportemental du candidat.

Comment se préparer ?

La meilleure façon de se préparer à cette épreuve est de réfléchir aux situations auxquelles vous avez été confronté(e) dans un passé proche (moins de 36 mois) et de déterminer le rôle que vous avez joué et en quoi cela vous a permis de changer et d’évoluer.

Renseignements et inscriptions

Service Concours et Recrutement du programme Master Grande Ecole - ESC Montpellier :
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
ou au 04 67 10 25 40

Chargée de Mission promotion et de développement du Programme Master Grande Ecole : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. - 04 67 10 26 21


Téléchargez la plaquette (PDF) ou consultez-la en version online.



Dernières actualités "Sportifs de Haut niveau"

- Du ring aux études, il n’y a qu’un pas -  Portrait de Geoffrey Soyer, sportif de haut niveau du programme Bachelor de Montpellier Business School

- Du sport de haut niveau à l’accompagnement de créateurs dans les quartiers, Sofian, diplômé 2013 du Bachelor de Montpellier Business School, est un entrepreneur au grand cœur

- Sport de haut niveau et études de haut niveau sont au programme de Marc Mallaret, skipper et étudiant Master M1 à Montpellier Business School

- Réussir professionnellement en étant Sportif de Haut Niveau

- Convention de partenariat avec le Pôle France Voile

 
Master
       

         


Taxe d'apprentissage La Fondation Groupe Sup de Co Montpellier

Dernières actualités

Toutes
les Actus




Espace téléchargement (Plaquettes/Documents)