La voie de l'alternance

Suivre le Programme Master Grande École - ESC Montpellier en apprentissage

Numéro 1 de l’alternance en France avec plus de 800 élèves en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, Montpellier Business School a mis en place un rythme d’alternance d’une semaine en formation et de trois semaines en entreprise pour son programme Master Grande Ecole. Les parcours App’titude offrent la possibilité de suivre la formation par la voie de l’alternance sur 1 an, 2 ans ou 3 ans selon le choix de l’élève, à l’exception de ceux intégrés par la voie du concours Formation Initiale Alternée 1.

Outre l’acquisition d’une solide expérience de l'entreprise, les étudiants en alternance sont exonérés de droits de scolarité (payés par l'entreprise) et perçoivent un salaire versé par celle-ci*. L’alternance est, aujourd’hui, reconnue et très appréciée des entreprises, car elle permet de former leurs futurs cadres, managers. Elle l’est également, et de plus en plus, des étudiants, car cette formation en alternance dispose du même niveau d’exigence académique que la formation suivie selon le cursus dit continu et débouche sur le même diplôme de Grade de Master Grande Ecole avec les mêmes emplois à la clé.

* rémunération mensuelle nette : 53% du SMIC en 1ère année, 61% en 2ème et 78% en 3ème. Cette rémunération peut-être supérieure au SMIC selon les accords collectifs et se trouve totalement exonérée de charges sociales ainsi que de l’impôt sur le revenu dans la limite du SMIC.

Afin d’optimiser la valorisation de l’expérience professionnelle acquise par l’alternance, le Programme Master Grande Ecole - ESC Montpellier a mis en place un accompagnement individualisé de l’apprenti tout au long de son cursus. Ce suivi, assuré par des assistants-professeurs - conseillers alternance qui organisent des bilans réguliers entre l’apprenti, l’entreprise et l’école, prend la forme d’un conseil personnalisé :

• bilan des compétences
• définition des objectifs personnels et professionnels
• accompagnement de l'apprenti dans l'alternance Entreprise/ Formation.


Plaquette - Le Master Grande École par l'alternance :
- Téléchargez la brochure PDF
ou consultez-la en ligne

Le service Alternance

Une équipe 100% dédiée à la recherche et à la gestion de contrats en alternance, possédant une forte expérience du monde de l’entreprise, des ressources humaines, de l’accompagnement et de la recherche d’emploi, se relaie auprès des étudiants tout au long de leur cursus. Des séminaires par petits groupes sont dédiés aux CV et aux lettres de motivation, à des rencontres avec les cabinets de recrutement et des professionnels extérieurs travaillant dans les RH ou les réseaux sociaux professionnels comme Viadeo ou LinkedIn. Les membres de ce service expliquent et donnent aux étudiants les outils nécessaires pour construire et réussir leur recherche et la réalisation des contrats d’alternance.

Le parcours Job Alterné

Il permet à un étudiant en cursus continu de suivre les cours au rythme de l’alternance sans disposer d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. L’élève peut ainsi travailler dans l'entreprise durant 3 semaines par mois (ou moins selon ses besoins). Dans ce cas, l’étudiant finance lui-même ses droits de scolarité, grâce aux salaires acquis dans le cadre de son ou ses emplois en Job alterné.

Les avantages économiques

Le cursus par la voie de l’alternance permet de financer ses études et de percevoir un salaire mensuel en sus du financement de vos droits de scolarité. La seule dernière année d’études réalisée en apprentissage peut générer une économie de 80 % des droits de scolarité totaux acquittés par un étudiant en cursus « continu ». En optant pour cette voie de formation, uniquement en dernière année d’études, les études, c’est-à-dire les droits de scolarité, au sein du programme Master Grande Ecole – ESC Montpellier, ne coûtent que 1 900 euros en moyenne par an à l’élève. La Région Languedoc-Roussillon accorde aussi une aide mensuelle pour les frais de vie et Montpellier Business School a passé un accord avec un organisme de location de chambres étudiantes afin de permettre aux étudiants en apprentissage dans une autre ville que Montpellier de pouvoir se loger à moindre frais (80 euros par mois) durant leur semaine de cours sur le Campus montpelliérain.

Alternance : les parcours possibles

Les parcours App’titude en 1 an: la dernière année de M2 est effectuée en alternance

Intégration en première année (L3) ou Intégration en seconde année (M1)

La dernière année de M2 par la voie de l’alternance vous ouvre les portes des Majeures et des parcours de spécialisation enseignés sur le campus et de plusieurs possibilités d'obtenir un double diplôme de Master avec l’Université de Montpellier.

Les plus :   
• Ces parcours de spécialisations valorisent le poste et les missions confiées à l’étudiant-apprenti dans son entreprise et renforce ainsi son niveau d’expertise.
• Dans la majorité des cas, le contrat en alternance débouche sur une offre de CDI.


Les parcours App’titude en 2 ans : les 2 années de M1 et de M2 sont effectuées en alternance

Intégration en première année (L3)
ou intégration en seconde année (M1)

L’étudiant signe un contrat d’apprentissage de 2 ans. L’année de M1 par la voie de l’alternance permet de mettre en pratique les enseignements approfondis en Sciences de Gestion dans le cadre de missions managériales « juniors ». Elle est aussi dédiée à la préparation du TOEIC. La dernière année de M2 fonctionne selon les mêmes modalités que celles du parcours App’titude en 1 an décrites ci-dessus. 

Les plus :    
• La dimension internationale : l’approfondissement du niveau d’anglais prépare l’étudiant à des missions de manager à l’international.
• Valeur ajoutée de ce parcours : l’obtention du TOEIC est actuellement demandée par la majorité des recruteurs et des entreprises.

Nota Bene : ce parcours est obligatoire pour les étudiants ayant intégré le programme Master Grande Ecole - ESC Montpellier par le biais du concours Formation Initiale Alternée 2

Le parcours App’titude en 3 ans : les 3 années de L3, M1 et M2 sont effectuées en alternance

L’étudiant intègre une entreprise qui s’engage sur une durée et un contrat d’apprentissage de trois ans. La seconde année de M1 et la dernière année de M2 se déroulent selon les mêmes modalités que celles du parcours App’titude en 2 ans décrites ci-dessus. Ce parcours, accessible aux étudiants venus des classes préparatoires et du concours Passerelle 1, ne permet pas de réaliser la seconde année en université partenaire étrangère et d’effectuer l’année de césure en entreprise.

Nota Bene : Ce parcours est obligatoire pour les étudiants ayant intégré le programme Master Grande Ecole – ESC Montpellier par le concours Formation Initiale Alternée 1.

 

Avec le soutien de

 
Master
       

         


Taxe d'apprentissage La Fondation Groupe Sup de Co Montpellier

Dernières actualités

Toutes
les Actus




Espace téléchargement (Plaquettes/Documents)