Montpellier et la Méditerranée


Montpellier est une ville du sud de la France. Située, à vol d’oiseau, à moins de 300 km de Barcelone et de 500 km de Milan, elle bénéficie d’un climat méditerranéen au même titre que les régions voisines espagnoles et italiennes.

Certains éléments de la culture méditerranéenne y ont été importés, notamment les traditions culinaires symbolisées par l’huile d’olive et le vin.

Son université créée en 1289 fait partie des premières fondées en France et sa faculté de médecine est la plus ancienne au monde qui existe encore aujourd’hui. Nostradamus y a étudié et François Rabelais y obtint son titre de docteur en médecine.

Établie sur un grand axe de communication joignant l'Espagne à l'Italie, caractérisée par une longue tradition interculturelle et de mobilité humaine, Montpellier est, depuis 1 000 ans, une cité source d’innovations.

Montpellier aujourd’hui

Une ville plébiscitée par les étudiants, de France et du monde entier
Dans le palmarès 2015 des « villes où il fait bon étudier » de l’Etudiant.fr, elle arrive en troisième position. Elle est également plébiscitée pour son dynamisme et son rayonnement international, et est la seule ville française à figurer parmi les 45 « endroits où aller en 2012 » sélectionnés par le New York Times !



Une ville jeune et dynamique
Montpellier est la ville en France qui connaît la plus forte croissance démographique nationale. 50 % de sa population est âgée de moins de 34 ans.

Une ville étudiante
Avec ses universités, ses grandes écoles, ses pôles de recherche (INRA, CIRAD, Agropolis, CNRS...), Montpellier est un lieu d'études privilégié qui compte près de 70 000 étudiants originaires du monde entier et où plus d’un habitant sur quatre est étudiant.

Montpellier 2e ville française la plus dynamique de France
L’agglomération de Montpellier dispose de la plus forte croissance ; elle est classée comme l’une des métropoles françaises les plus attractives et terreau d’entrepreneurs.

Montpellier, terreau d’entrepreneurs
Des dispositifs d’accompagnement de qualité sont initiés pour soutenir l’entrepreneuriat avec la création de plusieurs pépinières : Cap Alpha en 1987, Cap Gamma en 2004 et Cap Delta en 2007, plus récemment Cap Omega Incubateur d'entreprises innovantes et le MIBI, the Montpellier International Business Incubator.
En avril 2007, à Seattle, le Business Innovation Center de Montpellier Agglomération, le BIC, a reçu le prix du meilleur incubateur mondial remis par la NBIA, l’organisation internationale regroupant les professionnels de la création d’entreprises.

Montpellier, reconnue pour ses spécificités dans le tertiaire dans les domaines de la Santé, des TIC, des biotechnologies, de la pharmacie, connaît également des domaines de compétitivité mondiale comme celui de l’eau.

Une vie culturelle riche
55 salles de spectacle, 26 musées et galeries d’art, 49 bibliothèques, près d’une quinzaine de festivals, des expositions d’envergure internationale, etc., nourrissent une vie culturelle et artistique riche et variée.

Une ville sportive
L'Académie des Sports a décerné à Montpellier le prix Marie-Christine Ubald-Bocquet 2012 de la ville la plus sportive de France. Ses clubs se distinguent dans les championnats de France et les compétitions européennes de handball, football, rugby, volley, kitesurf et water polo.
Des installations sportives se trouvent à proximité du campus, pour les sports d'équipe et l'athlétisme. En tout, ce sont 534 équipements sportifs de la ville pour pratiquer les sports de vos choix.

Une nature accueillante
Située à seulement 20 km de la mer Méditerranée (à 30 minutes en transport en commun), Montpellier bénéficie d’un climat exceptionnel avec une température moyenne annuelle de 14,2°C (France : 12,2°C) et de 300 jours d’ensoleillement par an. La ville se pare de près de 50 parcs et jardins, de tramways nouvelle génération (signés par de grands designers, dont Christian Lacroix !), de plus de 120 km de pistes cyclables et d’un petit fleuve-canal en partie navigable, le Lez. Elle a reçu, en 2011, le 1er trophée national des Espaces verts et a été, cette même année, capitale européenne de la biodiversité.

De l’architecture médiévale à l’architecture contemporaine
Ancienne ville médiévale, riche de ses ruelles et de ses nombreux vestiges médiévaux, Montpellier est aujourd’hui un des hauts lieux de l'architecture moderne. Des constructions sont signées des plus grands architectes internationaux comme le quartier d'Antigone réalisé par Ricardo Boffil, l’hôtel de Ville conçu par Jean Nouvel et François Fontes ou encore le bâtiment des archives départementales imaginé par Zaha Hadid.

 
School
       

         


Taxe d'apprentissage La Fondation Groupe Sup de Co Montpellier

Dernières actualités

Toutes
les Actus




Espace téléchargement (Plaquettes/Documents)