Le sport à Montpellier


En 2010, le Monde titrait « Montpellier, la ville où le sport est roi ».
Forte des ses 600 associations sportives et de ses nombreux clubs de sports collectifs, dont certains sont présents dans l'élite de leur discipline, Montpellier est résolument une ville sportive.

Des sports nature à moins d’une heure de route
Avec la mer à moins de 20 minutes, de nombreuses rivières à proximité, le parc National des Cévennes et les Pyrénées à un peu plus de deux heures en voiture, la situation géographique de Montpellier est aussi idéale pour les sports nautiques que pour les sports de montagne.

De nombreux équipements sportifs disponibles au sein de la ville
Les 534 équipements sportifs de la ville (bases nautiques, sites d’escalade, gymnases, piscines, salles de sport, terrains de skate board, de tennis, de football, de rugby…) permettent à chacun de pratiquer le sport de son choix.

Des manifestations grand public
Montpellier organise chaque année plusieurs manifestations sportives comme le festival des sports extrêmes (FISE) – créé par un diplômé de Montpellier Business School – ou le Beach Master, un tournoi international de beach volley en plein cœur du centre ville. Elle accueille également des manifestations sportives mondiales (la coupe du monde de football en 1998, celle de handball en 2001 ou celle de rugby en 2007).

Des clubs de sport au sein de l’élite française
Le Montpellier Agglomération Handball est le club de handball le plus titré de France avec, en 2012, 13 titres de Champion de France, 10 victoires en Coupe de France, 8 coupes de la Ligue et surtout une victoire dans la Ligue des Champions. Le Montpellier Hérault Sport Club, club de football masculin, trône en 2012 sur la ligue 1, tandis que les footballeuses font partie des favorites pour le titre de championnes de France depuis plusieurs années. Le Montpellier Hérault Rugby s’est installé depuis quelques années dans les six meilleures équipes du Top 14 alors que le rugby féminin joue en D1. De nombreux autres sports sont à l’honneur à Montpellier : le Montpellier Waterpolo Elite, champion de France en 2011-2012, la section volley-ball du Montpellier Université Club, bien positionnée en 2012 en ligue A, et que les basketteuses féminines sont tenantes du titre de la coupe de France.

Le sport pour tous
Chaque année, dans le cadre d’un programme appelé « Sport Solidaire », Montpellier propose des activités sportives à des publics en difficulté comme les personnes en situation de handicap.


La ville de Montpellier récompensée par le prix Marie-Christine Ubald-Bocquet

L’Académie des Sports remet, tous les ans, le prix Marie-Christine Ubald-Bocquet à un sportif ou un groupement sportif dont la carrière ou l’œuvre d’éducation physique et sportive constituent un exemple.
La Ville de Montpellier a reçu ce prix en 2012 « pour sa réputation de ville la plus sportive de France, sa politique en faveur des sports axée sur un travail dans les quartiers et la formation des jeunes mais aussi et surtout pour les excellents résultats de ses équipes professionnelles en 2011 en rugby, football et handball notamment ".

 
School
       

         


Taxe d'apprentissage La Fondation Groupe Sup de Co Montpellier

Dernières actualités

Toutes
les Actus




Espace téléchargement (Plaquettes/Documents)