Notre mission

Former des managers innovants et responsables

La mission que s’est assigné Montpellier Business School est de « former, par des programmes d’enseignement supérieur, des managers forts de leur diversité, conscients de leur responsabilité globale dans la réalisation de leurs missions et aptes à s’adapter aux changements des environnements locaux, nationaux et internationaux. »

Le respect des traditions
Montpellier Business School a été fondée en 1897 par la CCI de Montpellier dans le but visionnaire de « former des cadres économiques » et poursuit aujourd’hui sa mission d’établissement d’enseignement supérieur ancré dans le XXIe siècle en « formant des managers responsables, innovants et internationaux ». Montpellier Business School est aussi membre de la Conférence des Grandes Écoles (CGE), qui réunit les plus Grandes Écoles de management et d’ingénieur françaises et du Chapitre des Grandes Écoles de Management de la CGE, qui regroupe les 40 Grandes Écoles de management françaises délivrant le Grade de Master.

Pionnier en matière de Diversité
Montpellier Business School a mis en place une politique d’égalité des chances inspirée des valeurs d’ouverture et de diversité, de responsabilité et de performance globales. Cette politique s’est notamment traduite par la création de nombreuses bourses et aides financières, par la signature du Pacte Mondial des Nations Unies en 2007 et par l’obtention du label Diversité délivré par l’AFNOR (agence française de normalisation), qui fait de l’école l’un des deux seuls établissements d’Enseignement Supérieur en France à en être détenteur, aux côtés de 200 entreprises également labellisées.

La dimension internationale
La politique internationale s’inscrit dans le cadre de la mission de Montpellier Business School validée par les accréditations internationales. Cette politique répond aux exigences d’un marché de l’emploi en environnement très concurrentiel et globalisé, qui demande que dans tous les secteurs les cadres soient rompus aux langues étrangères et à l’adaptabilité constante dans des zones émergentes ou plus industrialisées.

La dimension internationale commence sur le campus avec la présence de 25 % d’étudiants étrangers et le métissage culturel qui en découle. Elle se poursuit avec l’obligation pour chaque étudiant des programmes Master Grande École - ESC Montpellier et Bachelor of International Business Administration de partir au moins une année à l’étranger dans une université partenaire ou de réaliser une ou plusieurs expériences internationales académiques et entrepreneuriales. Par ailleurs, l’ensemble de ces programmes peut être suivi en langues française et anglaise.

De nouveaux accords sont signés chaque année avec d’autres universités étrangères pour élargir encore le large choix des destinations ouvertes aux étudiants répondant aux exigences de Montpellier Business School et celles des agences d’accréditation, garantie du respect des standards internationaux de coopération.

Parmi les mesures de diversification de la politique internationale, l’implantation de Centres Externalisés de Recrutement Internationaux dans divers pays, par exemple, favorise le recrutement d’étudiants étrangers qui souhaitent réaliser leurs études en Europe, en général, et à Montpellier, en particulier.

La force d’un réseau d’entreprises
Plusieurs centaines d’entreprises entretiennent des liens privilégiés avec la Grande École en proposant des stages aux étudiants, en leur confiant des missions durant leurs études ou en les accueillant en stage ou en cursus apprentissage.
Le Club des partenaires regroupe les grandes entreprises qui ont choisi de soutenir activement Montpellier Business School dans sa stratégie de développement et sa politique. Elles apportent notamment leur contribution dans le cadre des projets en lien avec la défense des valeurs de Diversité, d’ouverture, de responsabilité et de performance globales (mécénat dans le cadre des bourses du mérite, aides financières diverses, et soutiens à la Fondation).

Les liens avec les entreprises se retrouvent aussi à travers la présence de hauts dirigeants qui interviennent dans le cadre des spécialisations professionnelles de dernière année du programme Master Grande École – ESC Montpellier ou dans le cadre des conférences métiers. Les diplômés connectés à la Business School grâce à l’Association des Diplômés représentent un réseau de 11 000 membres. Ils sont aussi nombreux à revenir à l’école pour être membres de jury, participer aux forums emploi ou œuvrer comme ambassadeurs de Montpellier Business School.

Excellence Académique et innovation pédagogique
Le cursus académique et la méthode pédagogique sont innovants et en constante évolution, pour permettre aux futurs managers d’introduire, dans les organisations, cet esprit d'innovation managériale qui fera la valeur ajoutée durable des entreprises. Les étudiants sont dotés de méthodes et d’outils issus des exigences qualité des standards internationaux d’accréditation.
Montpellier Business School reconnait l’idée centrale selon laquelle la compétitivité des entreprises est fondée sur l’esprit d’innovation et invite les professeurs à pratiquer cette discipline qui conduit donc à privilégier la recherche, la production de connaissances et la génération de cadres d’analyses et de méthodes nouvelles.

 
School
       

         


Taxe d'apprentissage La Fondation Groupe Sup de Co Montpellier

Dernières actualités

Toutes
les Actus




Espace téléchargement (Plaquettes/Documents)