L'Observatoire du comportement de Montpellier BS


PRESENTATION DES MISSIONS

Le travail a été continuellement déconstruit et reconstruit à travers les siècles : sa durée, sa  productivité, sa rémunération ou sa localisation ont été sans cesse réformées, transformant  en conséquence les métiers mais aussi les compétences requises auprès des hommes et des femmes. La mondialisation des échanges et le  développement des technologies numériques ont définitivement bouleversé le temps et l’espace.

Les possibilités et conditions du travail, aujourd’hui, ont de nombreuses facettes, du salarié au créateur indépendant.

Ces évolutions imposent aux organisations de reconsidérer leur fonctionnement interne et externe.  Alors que dans les pays traditionnellement développés, les niveaux d’éducation sont plus élevés que jamais et que les compétences techniques sont depuis longtemps enseignées, les compétences comportementales ne se sont pas nécessairement transformées.  Là se trouve un enjeu important pour les entreprises.

Convaincu de cette logique depuis plusieurs années, Monsieur Didier Jourdan, a mis en œuvre un Projet BEHAVIOUR FOCUS, constitué d’actions s’intéressant aux « soft skills ». Souhaitant élargir ces actions, est mis en place d’un OBSERVATOIRE DU COMPORTEMENT, sous la responsabilité du Professeur Patrick Mahé, Psychologue clinicien et Psychosociologue.

L’OBSERVATOIRE DU COMPORTEMENT doit répondre à 3 missions :

-    C’est un lieu de mesure et de synthèse : il rassemble et analyse les informations et les données relatives aux comportements des Etudiants de MBS. En agissant dans le temps (sur plusieurs années), il mesure l’évolution des comportements des étudiants, et ainsi, dans une certaine mesure, l’impact de la formation MBS.
-     C’est un lieu d’innovation et d’expertise : il conduit un programme d’études  qui  contribue à la mise au point régulière des outils adaptés aux nouveaux besoins pédagogiques  pour les cours spécifiques de Méthodologie Comportementale, proposés dans l’ensemble des cursus de MBS.
-    C’est un lieu d’accès à l’information : il communique les caractéristiques d’évolution comportementale, collective ou personnalisée, à l’ensemble des acteurs : étudiants, professeurs et administratifs, entreprises partenaires concernés par l’évolution des comportements.

METHODOLOGIE DE L’OBSERVATOIRE

1/Recueil de données quantitatives concernant les caractéristiques comportementales des étudiants de MBS :

Les informations sont colligées par l’intermédiaire d’un test interne, le PERSONNALITY AUTODIAGNOSIS, appelé PA, élaboré par le Cabinet Galatée Conseil, représenté par Annie Mahé, Psychosociologue,  étalonné depuis 4 ans sur une population interne de 3000 étudiants et administré sous la responsabilité opérationnelle du Professeur Emmanuelle Chaize, Responsable du Projet Pilote BEHAVIOUR FOCUS (accord de la CNIL).

La passation et la restitution aux étudiants sont effectuées différemment selon les programmes :
-    pour le programme Master, lors des Cours de Méthodologie Comportementale,
-    pour le programme Bachelor, soit à l’identique lors de Cours de Méthodologie Comportementale soit lors d’heures affectées à cet effet,
-    pour le programme MBA, lors de séances de travail spécifiques.


2/ Recueil de données qualitatives :

L’ensemble des informations sur les leviers profonds de motivations et sur les caractéristiques d’adaptabilité et de réactivité des étudiants est récoltée à partir des écrits des étudiants :
-    Bilans personnels et professionnels en Master L3
-    Projets Professionnels Personnalisés et Rapports de fin d’études en Master M2

Ces indications sont  une ressource indispensable à la réflexion sur les comportements à la sortie de MBS et à l’analyse de l’évolution des comportements dans le temps.

RESULTATS OPERATIONNELS ET ANALYSE

A ce jour, deux rapports annuels ont déjà été effectués et remis à la Direction Générale de MBS : ils ont permis de mettre en jour les faits saillants de l’évolution comportementale des étudiants et de donner des pistes de compréhension des projets d’insertion des étudiants sortants de MBS.
Ils vont être prochainement diffusés dans cette rubrique.

De même, à partir de Novembre 2016, seront diffusés :

1.    Des fiches synthétiques des caractéristiques comportementales des étudiants, par année, pour les programmes Master et Bachelor,

2.    Un rapport annuel par programme, contenant :
-    Les caractéristiques détaillées des comportements,
-    L’analyse des évolutions, sur la durée du programme,
-    L’analyse des impacts en matière de pédagogie et d’insertion.


OBSERVATOIRE ET ETUDIANTS

Les profils individuels sont remis à chaque étudiant, pour permettre une prise de conscience de ses points à améliorer et l’élaboration d’un plan d’action, tout au long de son parcours. Ces profils, confidentiels, peuvent à la demande de la Direction Académique, servir d’aide à l’accompagnement à l’apprentissage.

Contact : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. , Responsable opérationnelle de l’Observatoire

OBSERVATOIRE ET ENTREPRISES

L’ensemble des constats et analyses de l’OBSERVATOIRE DU COMPORTEMENT est à la disposition des Entreprises Partenaires de MBS.
L’Observatoire, lieu de recherche et d’innovation, est un lieu d’échange et de construction de l’adéquation entre les compétences comportementales requises et attendues par l’environnement professionnel et les positionnements spécifiques des étudiants de MBS.
Des rencontres peuvent être organisées à cet effet.

Contact : Patrick Mahé, Directeur de l’Observatoire du Comportement Montpellier BS

 
School
       

         


Taxe d'apprentissage La Fondation Groupe Sup de Co Montpellier

Dernières actualités

Toutes
les Actus




Espace téléchargement (Plaquettes/Documents)