Politique d’égalité des chances pour les étudiants


Montpellier Business School accueille dans son Programme Master Grande Ecole et son programme Bachelor une grande diversité de profils d’étudiants qui ne pourraient pas financer des droits de scolarité sans son aide.

Grâce à la politique d’aides financières et sociales mise en place, 29% des étudiants n’acquittent pas de droits de scolarité et 49% reçoivent une aide financière pour leurs études.

Les aides mises en place par le Groupe sont les suivantes :

Bourses d’excellence

Les bourses d’excellence sont des bourses d’études exonérant totalement l’étudiant de ses droits de scolarité, sur l’ensemble du cursus. Elles sont délivrées sous conditions de résultats académiques et de situation financière et sociale. L’évaluation sociale est réalisée par l’association FACE Hérault, professionnel du secteur social.

En 2011 – 2012, ce sont 70 bourses d’excellence que le Groupe a délivré ou renouvelé (22 nouvelles bourses en première année).

Pour conserver leur bourse les étudiants doivent obtenir de bons résultats scolaires et faire montre d’un comportement exemplaire.

Bourses internationales d’excellence

Montpellier Business School, appuyé par sa Fondation, a mis en place des bourses internationales d’excellence visant à permettre à des étudiants méritants de venir effectuer les deux dernières années du Programme Master Grande Ecole à Montpellier. Leurs frais de vie et leurs droits de scolarité étant pris en charge par la Fondation.

Depuis 2009, 9 boursiers internationaux ont été ainsi accueillis (Colombie, Haïti, Vietnam, Burkina Faso, Mali, Zimbabwe, Birmanie et République Dominicaine).

 

Pour plus d’information : www.fondation.supdeco-montpellier.org

Monitorats

Les étudiants en difficulté financière ont également la possibilité de postuler à des offres d’emplois que le Groupe a ouverts dans ses services administratifs et pédagogiques. L’étudiant peut ainsi travailler jusqu’à 10 heures par semaines sur 8 mois, en adaptant ses horaires à son emploi du temps scolaire et à ses impératifs.

L’objectif de ce dispositif, tout comme le dispositif « job alterné » est de lutter contre l’absentéisme et l’échec des étudiants ayant besoin de travailler pour financer leurs études.

En 2011 – 2012, le Groupe a ainsi permis à 28 de ses étudiants de travailler dans ses services.

Prêts d’honneur

Montpellier Business School a mis en place un conseil social qui étudie les demandes de prêts d’honneur des étudiants. Ces prêts, à taux 0, peuvent aller jusqu’à 2300 euros et être demandés pour chaque année de scolarité. Les étudiants commencent à rembourser 6 mois après l’obtention de leur premier emploi, sur un échéancier convenu ensemble, en fonction de leurs moyens.

Prise en charge des droits de scolarité à l’étranger

Dans chacun des cursus de formation initiale proposé par le Groupe, les étudiants ont l’obligation de partir une année académique entière à l’étranger. Ils choisissent leur destination en fonction de leurs résultats.

Pour que les considérations financières n’entravent pas la motivation et l’ambition de ses étudiants, le Groupe a pris le parti de prendre à sa charge les frais de scolarité supplémentaires demandés par certaines universités partenaires. L’étudiant s’acquitte de ses droits de scolarité à Montpellier Business School, quel que soit le montant des droits demandés par l’Université d’accueil.

Pass’culture

En partenariat avec le Centre régional des œuvres universitaires et sociales (CROUS), le Groupe prend en charge une partie des frais liés aux cartes Pass’culture pour chacun de ses étudiants. Ces cartes permettent aux étudiants d’obtenir des places pour les évènements culturels de la région à prix très bas.

Passeport Avenir

Le Groupe s’est engagé dans le dispositif Passeport Avenir, qui permet aux jeunes issus de classes préparatoires technologiques d’être aidé dans leurs parcours pour passer les concours d’entrée aux Grandes Ecoles et pour se familiariser à ces cursus au cours de la première année. Mis en place en septembre 2011, ce dispositif a bénéficié à 10 étudiants du programme qui ont pu s’adresser à un coach individuel, cadre d’entreprise, d’Orange FT ou de Cap Gemini.

Permanences sociale et psychologique

Conscient que la parole se libère plus facilement face à des personnes neutres non impliquées dans le déroulement de la scolarité de l’étudiant, Montpellier Business School a mis en place une permanence hebdomadaire pour traiter des questions sociales et psychologiques. Assistante sociale et psychologue se relaient pour écouter, aider et orienter les étudiants en fonction de leurs besoins et de leur situation.

Pour plus d’informations, merci de consulter les rubriques d’aides au financement des études Master ou Bachelor.

 
School
       

         


Taxe d'apprentissage La Fondation Groupe Sup de Co Montpellier

Dernières actualités

Toutes
les Actus




Espace téléchargement (Plaquettes/Documents)