Diversité et Responsabilité Sociale et Environnementale

Politique globale et axes

Montpellier Business School a créé un service dédié à la Diversité et à la Responsabilité Sociale et Environnementale, pour coordonner toutes ses initiatives dans ces domaines.

Diversité

Dès 1997, convaincu par la richesse de la mixité sociale comme vecteur de performance et de compétitivité des entreprises et des organisations, le Groupe a choisi d’ouvrir les portes de son programme Master Grande Ecole à des étudiants qui n’étaient pas issus des filières classiques, en créant un concours national d’entrée pour les étudiants titulaires d’un Bac + 2 obtenu en alternance. Poursuivant dans cette voie d’ouverture à la diversité, il propose aujourd'hui huit concours d’entrée et son Master en VAE.

Parallèlement, le Groupe a renforcé une série de dispositifs destinés à éviter qu’une barrière financière écarte des étudiants méritants ou ne les empêche de poursuivre leur cursus : bourses d’excellence couvrant les droits de scolarité, bourses internationales pour payer les frais d’une scolarité en France, postes salariés à temps partiel sur le campus (monitorat), aide aux étudiants handicapés, promotion de l’apprentissage, possibilité de jobs en alternance, etc.

L’ensemble de ces actions représentent pour le Groupe un investissement annuel de plusieurs millions d’euros. Il s’agit bien d’un investissement, car les valeurs du Groupe et ses missions l’entraînent à se positionner comme acteur majeur de la promotion de la diversité et du développement de son ancrage local.

Pour en savoir plus :

- Le Label Diversité

- Cordée de la réussite et Odyssée de la Diversité

- Politique d'égalité des chances pour les étudiants

- Handicap et accompagnement spécifique


Responsabilité Sociale et Environnementale

Dans toutes les disciplines, les enseignants établissent un lien entre leur discipline et la Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) qui doit animer les managers d’aujourd’hui.

Le programme Master propose une spécialisation en management de projets solidaires et durables, tandis que le programme Bachelor a inscrit la RSE dans son projet pédagogique.

A un moment ou un autre de leur cursus, tous les étudiants accomplissent en groupe des projets pédagogiques (Prométhée, Alpha) dans le cadre desquels ils participent aux actions d'une quarantaine d’associations locales qui interviennent dans des domaines sociaux et environnementaux. Ces projets sont suivis par des enseignants et les résultats évalués.

Pour plus de renseignements, contactez Caroline Cazi, responsable du Service RSE via la rubrique contact.

Pour en savoir plus :

- Formation à la RSE

- Gestion environnementale du campus


Rapport d'activité Diversité et RSE - 2015/2016

L’année 2015 – 2016 a une nouvelle fois été riche pour Montpellier Business School, mais également pour sa politique de Diversité et de RSE.

Si je ne devais retenir que deux points, ce serait, d’une part, la reconnaissance accrue de l’unicité et de la profondeur de la politique de diversité et de RSE dans notre activité par nos parties prenantes. Je soulignerai à cette occasion les évaluations très favorables que nous avons reçues à ce sujet de la part des organismes d’accréditations qui sont intervenus cette année, l’Association to Advanced Schools of Business Administration (AACSB) et l’European Foundation for Management Development (EFMD) qui ont souligné à la fois l’importance de l’investissement consenti par MBS pour sa politique de diversité et de RSE, mais également la qualité des résultats de cette politique. Résultats que nous nous sommes particulièrement attachés cette année à étudier, dans le cadre de l’analyse de l’alternance comme vecteur prioritaire d’accès à MBS des étudiants issus des catégories socioprofessionnelles modestes.

L’année a également été marquée, d’autre part, par le souhait d’optimisation des efforts de MBS et de ses parties prenantes pour atteindre des objectifs plus importants. Cela s’est traduit par l’organisation d’évènements innovants de grande ampleur sur le campus de MBS. Un exemple avec la participation active des étudiants de MBS au projet TEKNIIK, projet national pour lequel le département de l’Hérault était pilote, et dont la finale régionale s’est tenue à MBS en parallèle de la 6ème édition de l’Odyssée de la diversité, ce qui a permis de mixer les publics, d’optimiser les moyens et d’être plus efficace, ensemble. Une logique identique a permis à MBS d’accueillir pour la 1re fois en 2016 la rencontre des référents développement durable (R2D2) de la Conférence des Grandes Ecoles et du groupe de travail Ouverture sociale de la Conférence des Grandes Ecoles. Ainsi les sujets de formation des enseignants et des équipes, de communication et d’implication des étudiants dans les projets ont pu être abordés de manière transversales à ces deux sujets si interconnectés que sont le développement durable et l’ouverture sociale.

Le présent rapport d’activité vient donc retracer, en images et en chiffres, l’année 2015-2016, les actions de MBS en faveur de la Diversité et de la Responsabilité sociale et environnementale. Je vous en souhaite bonne lecture et espère qu’il vous permettra de mieux appréhender l’entièreté de nos actions et engagements.

Dr. Didier Jourdan
Directeur général de Montpellier Business School

 
School
       

         


Taxe d'apprentissage La Fondation Groupe Sup de Co Montpellier

Dernières actualités

Toutes
les Actus




Espace téléchargement (Plaquettes/Documents)