Olivier Raviart : « La transformation digitale s’impose beaucoup plus qu’elle ne se choisit »

 

Olivier Raviart, spécialiste de la transformation digitale des organisations, intervenant à Montpellier Business School.

Quels sont les principaux avantages d’une transformation digitale ?

Il est difficile de parler d’avantages car la transformation digitale s'impose beaucoup plus qu'elle ne se choisit. Soulignons, en revanche, les bénéfices qu’elle induit. La remise en cause profonde des modes collaboratifs débouche sur de nouvelles formes de responsabilisation des collaborateurs et le développement du travail en réseau. Les affinités avec les nouvelles technologies et la diffusion des usages liés aux nouveaux outils stimulent à la fois la créativité en interne et la capacité de détection des innovations en externe.

Alors, peut-on, encore aujourd’hui, refuser de s’y lancer ?

Peu d'entreprises peuvent se permettre d'ignorer les mutations profondes que nous vivons. Certaines ne feront rien par ignorance. D’autres, et c’est plus intéressant, cultiveront une image traditionnelle et un positionnement résolument conservateur. Mais pour la vaste majorité des entreprises, la transformation digitale s’impose. Deux facteurs objectifs freinent le lancement des programmes de transformation digitale : la complexité et l’incertitude. Il n’y a pas un programme ou un processus standard. Cet effort de réflexion et de personnalisation exige rapidement compétences, temps et ressources financières. Pourtant à ce stade initial, les objectifs sont souvent encore très flous.

Y a-t-il un risque pour une entreprise d’engager sa transformation digitale, seule, sans se faire accompagner ?

Se lancer avec ses seules forces internes revient à ne pas comprendre la nature profonde de la transformation en cours. L'accompagnement et la formation sont des leviers puissants pour gagner du temps et de la pertinence. Plus généralement, l’entreprise recherchera des partenaires en situation de diminuer à la fois la complexité et l’incertitude, par leur capacité à faire émerger les quelques initiatives qui auront un impact quantifiable et structurant sur l’organisation. Mais aussi du fait de leur maîtrise de la boîte à outils qui est à la disposition des dirigeants : mise en réseau, partenariats, open innovation, reverse mentoring...




 
School
       

         


Taxe d'apprentissage La Fondation Groupe Sup de Co Montpellier

Dernières actualités

Toutes
les Actus




Espace téléchargement (Plaquettes/Documents)