Les associations étudiantes de Montpellier BS désormais sous la responsabilité du Pôle Ouverture Sociale et Initiatives Etudiantes dirigé par Benjamin Ferran

 

Montpellier Business School propose une vie associative riche aux étudiants de tous les programmes. Elle compte donc 13 associations étudiantes - dont quelques-unes en pépinière - sous la responsabilité de Murielle Lasch, coordonnées par le Bureau Des Elèves et le pole Ouverture Sociale et Initiatives étudiantes rattaché à la DRH/DRSE dirigé par Benjamin Ferran. Une nouvelle organisation qui doit permettre de professionnaliser les dispositifs tant envers des valeurs de MBS que des axes stratégiques d’innovation et d’entrepreneuriat.

« Cette décision a été prise afin de renforcer les différents projets associatifs et leur donner une autre ampleur, un autre rayonnement. Nous avions constaté que certaines associations se cantonnaient à développer des actions sur le campus uniquement, mais nous souhaitons qu’elles agissent davantage vers l’extérieur pour impacter plus de monde. » nous expliquent Benjamin Ferran et Murielle Lasch. « In fine, ce qu’on recherche c’est d’améliorer l’expérience étudiante, et les associations étudiantes en font vraiment partie. »

Les associations sont le premier laboratoire d’expérimentation du montage de projet et de gestion d’une quasi TPE. Elles sont ouvertes à toutes et tous selon le principe de la motivation et du volontariat. « Faire partie d’une association développe d’abord un fort esprit entrepreneurial chez les étudiants, en les formant à monter des projets concrets ou manager une petite équipe. Elle prépare aussi aux difficultés qu’ils sont susceptibles de rencontrer dans leur vie professionnelle : toute action menée à bien est valorisante, et chaque action avortée (pour diverses raisons) reste une expérience et un apprentissage, non un échec. » commente Pierre-Alain Rogel, directeur du Centre Montpellier Business School Entreprendre intégré dans le dispositif. « C’est aussi l’occasion de s’ouvrir à autrui, d’apprendre sur soi-même et sur les autres, en s’engageant dans une même volonté et des mêmes valeurs. »

Sur une période courte (1 à 2 ans), avant l’année académique à l’étranger ou l’année de césure professionnalisante, les étudiants ont la capacité de s’investir, s’accomplir personnellement comme professionnellement, et d’appliquer leurs enseignements dans la droite lignée du positionnement et des valeurs de leur école. La Direction communication est aussi partie prenante du dispositif pour leur apprendre les rudiments de la créativité et de la communication virale.

Être membre du bureau d’une association ou membre actif, c’est s’engager avec responsabilité pour la collectivité, porter des projets performants et acquérir une expérience humaine valorisable sur un CV. Chaque année plus d’une centaine de projets sont lancés par les associations et il y en a pour tous les gouts. Montpellier BS remercie tous les étudiants qui chaque année s’engagent avec beaucoup de bonheur dans ces associations !



* Les associations principales : Bureau des Elèves, Bureau des Sports, Adrénaline, Sup d’Eole, Bureau des Arts, Larsen, Iris Live, Oenophorie,  Sup de Cœur, Gaïa, World Connexion, Job’Serv, CAC 34



 
School
       

         


Taxe d'apprentissage La Fondation Groupe Sup de Co Montpellier

Dernières actualités

Toutes
les Actus




Espace téléchargement (Plaquettes/Documents)