A Montpellier BS, les valeurs ne s’apprennent pas mais se vivent : les étudiants s’investissent dans des projets pédagogiques afin d’aider les associations locales

 

Chaque année à Montpellier Business School, les étudiants de première année de programme Master continu et de deuxième année de Bachelor travaillent avec des associations solidaires ou des organisations* au travers de projets pédagogiques - Prométhée et Alpha - qui leur permettent de mettre en œuvre les valeurs de l’école au sein d’actions concrètes de novembre à mai. Ces projets font partie de leur programme, ils sont évalués et les étudiants sont encadrés par un tuteur-coach de l’école. Ce 11 octobre, une rencontre avec les associations porteuses de projet était organisée.

Cette année encore, ce sont 92 groupes de 6 étudiants qui travailleront sur les projets de 52 associations et partenaires. Chaque groupe a le choix du projet qui le touche le plus : protection de l’environnement, aide aux personnes âgées, développement agricole, soutien aux personnes défavorisées, accompagnement de jeunes en zone prioritaire, développement artistique… Les associations montpelliéraines majoritairement couvrent de nombreux domaines et différents publics permettant à chaque groupe de trouver le projet qui lui tient le plus à coeur.

« Ces projets s’inscrivent dans le partage des valeurs de MBS et leur appropriation par les étudiants, associés à l’application notamment de leur cours de management de projet et bien sûr, ils sont obligatoires pour valider leur année. » explique Kathrin Jacob, coordinatrice du projet aux côtés de Benjamin Ferran, Murielle Lasch et Sophie Fournials de la DRH DRSE. « Ils travaillent sur les valeurs d’ouverture, de diversité, de responsabilité et de performance globales, portées par notre mission. Participer à un projet concret au service d’une association va automatiquement développer chez eux des qualités essentielles d’écoute, d’organisation, de développement personnel indispensables à tout manager. Ils vont concrètement prendre en charge l’organisation d’un évènement, d’une collecte, d’un plan de communication, de promotion dans un cadre d’identité, de budget prédéfini… et ce, au service d’un collectif et se confronter aux nombreuses difficultés du travail en équipe. C’est un projet très complet dans lequel le coach, l’équipe et l’association ont chacun leur rôle ! »

Il y a deux ans, un groupe d’étudiants du programme Bachelor travaillant sur un projet avec l’association LACIM a pu aider à la mise en place d’un programme qui apprend aux femmes à cultiver afin de développer l’agriculture durable au sein d’un village au Mali. « Lorsque nos étudiants s’investissent à 100% et ont à cœur d’aider l’association avec qui ils travaillent, les projets réussissent toujours. Pour financer le projet de LACIM, les étudiants ont organisé un évènement  pour récolter des dons. Ils ont rassemblé la somme nécessaire et aujourd’hui, nous travaillons toujours avec cette association afin de développer l’agriculture durable dans d’autres villages du Mali ! » commente Kathrin Jacob. « Pour un projet avec le Collège Joffre l’an dernier, un groupe d’étudiants Master avait pour mission d’organiser des activités et des sorties avec des enfants réfugiés. Ils ont pu financer tout cela en participant à l’opération papier cadeau d’Odysseum. Tout est réalisable avec de la motivation et de l’engagement ! »

Un grand merci à toutes les associations et institutions partenaires des projets Prométhée et Alpha de participer à l’éveil solidaire de nos étudiants !

 

*  Les associations et institutions partenaires pour 2016-2017 : ACCP (Action collective contre la pauvreté), Amarok, Amsassa (Education Maroc), Artothèque, A-prendre en Main (Cameroun), Association humanitaire de Montpellier, Odette Louise, Oncodefi, Rêves, La banque alimentaire, Bouchon d’amour, Cap océan, Cocoon, Equal for all, Espace Renaissance, Face Hérault, Génération Taekwondo, Handiact, JARDES, LACIM (Association de Solidarité Internationale), L’arche, Le refuge, Les 2 rives de l’Espoir, Les Petits débrouillards, Les Restos du Cœur, Meex (La maison des enfants extraordinaires), MobilEco, PABE Togo, SINGA, SOS SDF Les amoureux de la vie, Sup de cœur, Tama Jam, Trail de Grabels, Une école pour Xich Tho, EHPAD Malbosc, Ecole St Jean Baptiste de la Salle, Ecole St Joseph, et ECTI
Et dans le cadre des opérations « Les cordées de la Réussite » et « L’Odyssée de la Diversité » : Collège Arthur Rimbaud, Collège Fontcarrade, Collège Las Cazes, Collège Les Escholiers de la Mosson, Collège Les Garrigues, Lycée Champollion, Lycée Jules Guesde, Internat d’excellence, et CGPME (Confédération Générale du Patronat des PME)



 
School
       

         


Taxe d'apprentissage La Fondation Groupe Sup de Co Montpellier

Dernières actualités

Toutes
les Actus




Espace téléchargement (Plaquettes/Documents)