Quand la psychologie et le jeu amènent à la recherche en sciences de gestion : le portrait de Dr Jinia MUKERJEE NATH, nouvelle enseignant-chercheur de Montpellier BS !

 

Avant d’être enseignante-chercheur, le Dr Jinia MUKERJEE NATH est d’abord psychologue clinicienne. Après avoir ouvert son cabinet privé sur la « french riviera » en 2009, c’est en 2010 qu’elle décide d’approfondir le sujet que ses patients abordent le plus pendant leur séance : le travail. Elle commence alors à concevoir un cours sur le bien-être en entreprise, qu’elle enseignera pendant 4 ans. Docteure en science de gestion depuis 2016, ses travaux de recherche portent sur les bienfaits du jeu au travail.

La recherche en sciences de gestion pour le Dr Jinia MUKERJEE NATH c’est une affaire d’innovation. « J’ai conçu mon cours sur le bien-être au travail en 2010. A l’époque, les managers n’étaient pas assez sensibilisés à ce problème, pourtant bien réel ! Aujourd’hui, c’est un vrai sujet pour les organisations. La recherche m’a aidé à développer ce sujet de manière très scientifique. Je suis très fière que les écoles de management s’en soient emparés dans leurs cours ou conférences, comme Montpellier Business School par exemple dans ses valeurs ou avec la semaine du bien-être, et il faut continuer dans ce sens.» nous explique-t-elle.

« Mes travaux de recherche actuels portent sur le jeu comme outil de créativité et de partage au travail. Au-delà des salles dédiées au jeu mises en place par certaines grandes entreprises, mon hypothèse va plus loin : pourquoi ne pas incorporer directement le jeu pendant le travail ? Sous certaines conditions, mes résultats de recherche ont démontré que le jeu pouvait être un moteur de performance et un déclencheur de créativité, donc particulièrement intéressant pour l’innovation perpétuelle. »

Parallèlement à sa fonction d’enseignant-chercheur, le Dr Jinia MUKERJEE NATH est aussi écrivaine, et a publié en 2015 un recueil de « short stories » Violet is the color of my heart sur le thème de l’expatriation. « J’ai beaucoup de passions. Dans mon livre, je me suis inspirée de mon expérience d’expatriée afin de raconter des histoires qui traitent d’adaptation et de changement d’environnement, ou comment vivre dans un pays qui n’est pas le nôtre, que ce soit une décision volontaire ou non. Je pense que beaucoup d’étudiants internationaux de Montpellier Business School ont déjà expérimenté cela et c’est aussi un lien que je retrouve avec eux, comme avec mes collaborateurs venus de différents endroits de la planète. La diversité est bien présente à Montpellier Business School, et c’est une valeur forte que partagent donc les étudiants avec leurs enseignants. »

Le Dr Jinia MUKERJEE NATH tutorera ce semestre les étudiants de dernière année du Bachelor sur les modules « Organisational behaviour and international HRM » et « International human nature management » de La Trobe University en Australie, un pays qu’elle connaît bien puisqu’elle y a fait une partie de ces études !

Montpellier Business School souhaite une très belle intégration à son nouveau professeur. Bienvenue !

Contact : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


 
School
       

         


Taxe d'apprentissage La Fondation Groupe Sup de Co Montpellier

Dernières actualités

Toutes
les Actus




Espace téléchargement (Plaquettes/Documents)