Gaspard Bonnefoy, diplômé 2015, soutenu par BOSE France, La poste et l’OME se lance dans un tour du monde pour son projet musical « Loop the world »

 

Voyageur dans l’âme, Gaspard, 25 ans, est diplômé du Master Grande Ecole de Montpellier Business School spécialisation International Business Model Developer avec l’envie de s’ouvrir encore plus au monde. Avant de rentrer dans la vie active, il a décidé d’entreprendre un tour du monde musical à partir du 15 novembre 2016. 7 mois pour enregistrer des musiciens de différentes cultures à l’aide d’un instrument spécifique, un « looper ».

« J’aime le monde, j’aime les rencontres, et j’aime la musique. Ce projet réunit tout cela ! » nous confie Gaspard. « Après mon mémoire sur le thème de la pratique de la musique en entreprise, j’avais envie d’étudier plus profondément l’effet de la culture sur la créativité musicale. L’idée murissait en fait de mon premier stage d’année de césure à Londres durant lequel j’ai eu à réaliser des teasers et donc appris les bases du montage vidéo ainsi qu’à manier la caméra. Avec « Loop the world », j’ai simplement eu envie de reprendre cette démarche mais en créant un projet singulier et innovant. »

Gaspard a donc décidé de parcourir les continents, et avec l’aide d’un spécialiste de la musicologie, analyser les musiciens du monde entier. « Je pars avec mon sac à dos, mon looper, mon micro, et ma caméra. De l’Asie à l’Afrique du Sud, en passant par l’Amérique du Sud, je vais aller à la rencontre d’artistes qui ont un talent, une différence qui se retranscrira dans leur utilisation de l’instrument. C’est tout simplement passionnant. Chaque enregistrement sera authentique et unique. » nous confie-t-il avec allégresse. « Ces valeurs d’ouverture et de diversité que prône l’école, c’est justement ce que je cherche à mettre en avant avec Loop the world ».

A deux mois du départ, il nous avoue que l’enthousiasme a pris le pas sur l’anxiété. « Si je ne fais pas cela maintenant, je ne le ferai peut-être jamais. Avant de me décider, j’en ai parlé à M. François Caussignac, intervenant durant le parcours de spécialisation que j’ai suivi, afin d’avoir son avis sur ce projet. Il m’a tout de suite soutenu et encouragé, ce qui a beaucoup compté pour moi. Son soutien m’a rassuré et motivé. Montpellier Business School a aussi été là pour moi lors de ma recherche de sponsors. Je me suis permis de contacter BOSE France pour du très bon matériel. J’ai décroché aussi La Poste et l’Organisation de la Musique en Entreprise - pour financer une partie de mon voyage. Ce qui a pu les convaincre, c’est peut-être ma façon de présenter le projet et aussi le site internet dédié. Tout cela, c’est notamment ma formation à Montpellier BS qui me l’a appris. »

« Bien sûr, ceux qui sont intéressés peuvent me suivre pendant tout mon voyage sur les réseaux sociaux, où je posterais des photos et vidéos quotidiennement. Puis lorsque je rentrerai de mon aventure fin mai, l’objectif est de réaliser un documentaire sur cette expérience. »

Montpellier Business School remercie Gaspard qui démontre que la créativité de ses étudiants est aussi large qu’une portée musicale.

Vous pouvez en apprendre plus sur le projet de Gaspard sur le site Loop the World et le suivre pendant son voyage sur sa page Facebook ou sur Instagram, mais aussi soutenir son projet via sa campagne de financement participatif sur Ulule.

 
School
       

         


Taxe d'apprentissage La Fondation Groupe Sup de Co Montpellier

Dernières actualités

Toutes
les Actus




Espace téléchargement (Plaquettes/Documents)