Recrutement de nouveaux enseignants chercheurs internationaux : bienvenue au Dr Petros Sekeris, enseignant chercheur à Montpellier Business School

 

Le Dr Petros Sekeris se définit lui-même comme un enseignant gréco belge. Titulaire initialement d’un master d’économie à l’université catholique de Louvain l (Belgique) il entre en thèse en Belgique à l’université de Namur en 2009, en économie où il s’engage dans un sujet traitant des rapports de pouvoir associés au droit de propriété. Parlant 4 langues, le professeur Sekeris assure désormais les cours de macro-économie en 1ère année de Master, et le tutorat d’international economics en Bachelor dernière année dans le cadre du double diplôme avec La Trobe University.

A la lecture de ses articles de recherche on pourrait penser que le Dr Sekeris est un géopoliticien captivé par les rapports de forces mondiaux. Au final c’est un peu vrai. Spécialiste de l’économie du développement, et des institutions régissant nos sociétés, il connait en profondeur les contextes institutionnels de certains pays, les conditions propices pour y investir ou pas en termes de développement, de régime politique, et les risques associés. Par ailleurs, ses recherches portent également sur l’économie industrielle qui analyse les relations stratégiques entre entreprises.

Pourtant, il est entré en doctorat et dans l’économie un peu par hasard. S’il en est devenu un fervent passionné, il n’en oublie pas que tout jeune, il souhaitait faire de la communication et des relations publiques.

Le Dr Petros Sekeris est aussi un spécialiste de la théorie des jeux dont les fondements ont été rendus célèbres par le prix Nobel d’Economie John Nash, qui lui-même travailla au service de la RAND corporation, un think-tank conseillant le gouvernement américain en matière de défense et de sécurité. Mais qu’est-ce que la théorie des jeux. Elle permet d’analyser voire de prédire mais surtout de modéliser les nombreuses relations économiques et sociales afin de comprendre des situations observées sur fond de pensée stratégique. Cette théorie est souvent utilisée en économie mais aussi en gestion, en sciences politiques, ou encore en biologie.

« J’ai intégré Montpellier Business School mi-septembre après avoir été professeur associé à l’Université de Portsmouth (UK). Cela change ma vie ! Je vais y associer la passion de mon métier d’enseignant chercheur combinant transmission et productions de savoirs en lien avec d’autres chercheurs français et internationaux.  C’est une liberté incroyable très riche. J’ai maintenant un peu hâte de commencer mes cours… sous le soleil… le 13 octobre prochain ».
Reprenant la théorie des jeux, le Dr Sekeris vient par ailleurs d’être publié dans la revue « New Scientist » (plus de 4 millions de lecteurs par semaine) sur le timing idéal de sortie de l’Angleterre de l’Europe faisant suite à la dernière annonce du premier ministre britannique, Theresa May.

Montpellier Business School souhaite la bienvenue à son nouveau professeur. Nul doute qu’il étayera la théorie des jeux au sein de ses cours. Masters et Bachelor L3 vous voilà prévenus…

Pour en savoir plus : son site professionnel
La revue : Maths says delaying Article 50 could bring better
Brexit deal (New Scientist)




 
School
       

         


Taxe d'apprentissage La Fondation Groupe Sup de Co Montpellier

Dernières actualités

Toutes
les Actus




Espace téléchargement (Plaquettes/Documents)