Agnès Duroni, consultante, spécialiste de la marque employeur et intervenante à Montpellier Business School : "La marque employeur accroît la performance"

 

Pourquoi est-il si important de se construire une marque employeur ?
La marque employeur est devenue incontournable. Car elle permet à l’entreprise de devenir un employeur de choix en développant les qualités chères aux salariés : sens de leur mission, équilibre vie privée / vie professionnelle, formation, parcours de carrières, etc. S’ils se sentent bien dans leur entreprise et qu’ils en partagent les valeurs, les employés la recommanderont sans retenue et participeront à son rayonnement.  La marque employeur permet ainsi de fidéliser les collaborateurs, mais aussi d’attirer vers l’entreprise les meilleurs talents. Pour le dirigeant, une marque employeur forte n’a donc que des avantages : elle contribue à accroitre la performance globale de l’entreprise. Et il pourra dégager du temps à se consacrer au développement, à son cœur de métier.

Quelles compétences sont nécessaires pour créer et pérenniser une marque employeur ?
En 2011, j’ai défini ce qu’est la marque employeur dans une thèse réalisée pour HEC. En résumé, elle se traduit à travers l’identité, l’image et la réputation d’employeur. L’identité peut être assimilée à l’ADN de l’entreprise (ses métiers, sa mission…) ; l’image est la représentation qu’ont les employés de leur entreprise ; la réputation, enfin, est la perception de l’opinion qu’en a le public. De fait, chacun de ces éléments montre qu’une marque employeur ne s’improvise pas : elle doit être fondée sur une vraie stratégie, être cohérente avec ce qu’est l’entreprise. Il faut veiller à ne partir dans tous les sens. Les compétences nécessaires sont des compétences RH, communication et marketing. La direction générale doit être également associée.

Doit-on se faire accompagner ou conseiller ?
Une entreprise se doit de travailler sa marque employeur dans la durée et éviter le côté « paillettes » court terme. Cette démarche aura un impact avec l’ensemble des parties prenantes : les managers, les équipes RH, les employés, les candidats… Néanmoins pour la construire et la développer, il peut être intéressant de se faire accompagner par des spécialistes. Et ainsi bénéficier de compétences extérieures qui apporteront une connaissance du marché, des exemples de bonnes pratiques mais aussi les écueils à éviter, les fausses bonnes idées… Une expertise externe crée toujours de la valeur.

Est-il nécessaire de promouvoir la marque employeur ?
Si la marque employeur est solide, cohérente et si elle reflète les bonnes pratiques RH de l’entreprise en interne, il ne devrait pas être nécessaire de la promouvoir ! Mais les codes de communication ont évolué, en particulier avec la montée en puissance des réseaux sociaux et la transparence que cela a généré. Il devient alors capital de faire la promotion de sa marque employeur et de parler de son entreprise sinon d’autres risquent de le faire à votre place.

 
School
       

         


Taxe d'apprentissage La Fondation Groupe Sup de Co Montpellier

Dernières actualités

Toutes
les Actus




Espace téléchargement (Plaquettes/Documents)