Étudiant en Master 2 à Montpellier BS, Rémy Carré met ses compétences au service de Biolao, un savon en poudre 100% naturel primé au concours Lépine

 

Rémy Carré a un parcours atypique, et c’est cela que l’on aime à Montpellier Business School ! Après avoir préparé un BEP en électronique et voyagé dans plusieurs pays anglophones, Rémy passe l’équivalent du bac afin de suivre un DUT en alternance dans les techniques de commercialisation. Puis, c’est en 2014 qu’il intègre Montpellier Business School en 1ère année du Programme Master via le concours Formation Initiale Alternée 1ère année. Aujourd’hui, en dernière année du Programme Master Grande Ecole, toujours en contrat d’apprentissage chez Sodexo, il s’est aussi lancé dans le développement d’un savon biodégradable, respectueux de la nature.

« Tout commence avec l’envie d’entreprendre ! J’avais la motivation, il me manquait l’idée… J’ai donc assisté à un atelier Pitch Elevator dans la ville de Tours, et c’est là que j’ai rencontré Joséphine, experte en cosmétologie, qui m’a parlé de son projet de savon biodégradable. J’ai tout de suite adhéré à cette idée ! » nous apprend Rémy. « Nous avons alors commencé à travailler ensemble. Aujourd’hui, le produit est artisanal, mais existe déjà dans sa forme finale. Nous avons réussi à développer des échantillons faits-maison du produit. Pour un respect total du corps humain et de l’environnement, notre savon est en poudre et sans eau pour respecter le 100% biodégradable. La préparation est proposée dans un flacon hermétique et peut facilement être utilisée pour les mains comme pour le corps grâce à un bouchon doseur. Tout est pensé pour une utilisation simple et pratique. »

Biolao est un projet original et innovant, dont le potentiel a convaincu le jury des concours Lépine et Pépite : « Nous participons bien sûr à des salons et des concours afin de faire connaître notre idée et obtenir des financements. Début septembre, nous avons été distingués au concours Lépine à Strasbourg par une médaille d’argent, mais aussi une médaille d’or de l’organisation mondiale de la propriété intellectuelle, ce qui nous a apporté beaucoup de visibilité », nous raconte Rémy. « Actuellement, nous participons également au concours Pépite, duquel nous sommes arrivés premiers en sélection régionale ! Nous attendons très vite les résultats au niveau national. Nous espérons obtenir les ressources nécessaires pour commercialiser notre produit fin 2017, et pourquoi pas le décliner avec du shampoing, du dentifrice…voire même de la lessive. Notre intention est aussi de nous associer à des ONG pour contribuer au respect de la planète de façon plus importante et significative. »

Pendant tout le développement du projet, Rémy a été accompagné et guidé par Pierre-Alain Rogel, directeur du centre Entreprendre de Montpellier Business School, ainsi que son coach Arthur Philbé diplômé et créateur lui-même de l’entreprise Weblib. « Sans eux, nous n’aurions pas accompli tout cela. Je les remercie pour leur aide précieuse. C’est d’ailleurs eux qui m’ont aidé à mettre en place un financement participatif, que nous avons lancé récemment et qui nous a déjà permis de récolter plus de 1400 euros. »

Montpellier Business School, membre du Global compact, et soucieuse de la responsabilité environnementale de ses futurs managers, ne peut qu’approuver ce projet en lancement et félicite toute l’équipe de Biolao !

Pour en savoir plus : vous pouvez visiter le site vitrine.

Pour soutenir le financement du projet à votre échelle : Ulule !

 
School
       

         


Taxe d'apprentissage La Fondation Groupe Sup de Co Montpellier

Dernières actualités

Toutes
les Actus




Espace téléchargement (Plaquettes/Documents)