La majeure « Achats et Supply Chain » de Montpellier BS devient la majeure Excellence Opérationnelle

 

L’amélioration continue fait partie des gènes de Montpellier Business School notamment sur la dernière année du programme Master Grande Ecole, tremplin vers le premier emploi. Organisée par champs disciplinaires et débouchés professionnels, avec la mise en place de 10 Majeures associées à 17 parcours de spécialisation complémentaires, elle revisite cette année la majeure « achats et supply chain » qui devient la majeure « excellence opérationnelle » dirigée par le professeur Dr Cyril Foropon. Interview.

Professeur, comment définissez-vous l’excellence opérationnelle ?

En tant qu’enseignant chercheur, je ne peux tout d’abord que vous en donner une définition académique ! L’excellence opérationnelle représente la capacité d’une entreprise à mettre en œuvre un système de management destiné à l’amélioration permanente de sa compétitivité, en créant toujours plus de valeur pour ses clients, ses employés, ses partenaires et ses actionnaires (Source : L’Observatoire de l’Excellence Opérationnelle, Renault Consulting). De façon plus pragmatique, en écho avec les problématiques de globalisation actuelles auxquelles font face les entreprises, elle repose sur une démarche systématique et méthodique afin de maximiser les performances en matière de productivité, de qualité des produits, de réduction des coûts, bref plus globalement de performance. Reliant achats, supply-chain, finance, digital, culture client, elle se conçoit donc globalement car elle est un levier puissant de compétitivité pour les entreprises et donc pourvoyeuse d’emploi pour des jeunes managers généralistes rompus aux concepts fondamentaux.

Quel est l’objectif du recentrage de cette majeure ?


L’objectif de la Majeure ‘Excellence opérationnelle’ est d’amener les étudiants à enrichir leur maîtrise et leur compréhension des processus organisationnels et des démarches d’amélioration continue sur tous les domaines de l’entreprise en leur permettant d’approfondir leurs connaissances des processus de gestion transversaux de l’activité mais aussi de développer leurs aptitudes au raisonnement et à la prise de décision en lien avec les démarches, outils et méthodes d’optimisation des fonctionnements internes et externes de l’entreprise. Elle a pour objectif aussi de mettre en perspective leurs connaissances et leurs aptitudes au regard des contextes internationaux et de l’éthique. Structurée en 7 cours dispensés en anglais par des enseignants chercheurs et des professionnels de très haut niveau, elle répond parfaitement aux démarches d’excellence opérationnelle dans lesquelles s’engagent de plus en plus d’organisations tant dans l’industrie que dans les services.

Pour plus d’informations, contactez le Dr Cyril Foropon : : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


 
School
       

         


Taxe d'apprentissage La Fondation Groupe Sup de Co Montpellier

Dernières actualités

Toutes
les Actus




Espace téléchargement (Plaquettes/Documents)