Montpellier Business School a le plaisir d’annoncer la signature d’une convention de partenariat institutionnel avec la Marine Nationale


Depuis deux ans, les étudiants de Master 2 de Montpellier Business School suivant le Parcours de spécialisation « Start’Up : Création, Innovation, Leadership » profitent de l’expertise de la Marine Nationale sur le thème du Leadership lors d’un séminaire de deux jours à Toulon. Ce séminaire, entre exercices pratiques, conférences et visites, leur permet d’appréhender et de travailler sur cette qualité primordiale pour tout entrepreneur.

Yrian Condamine, 25 ans, diplômable 2016, en contrat d’alternance au sein du groupe LVMH nous a livré son témoignage sur ce séminaire.  «  Ce furent deux jours bien intenses en dehors de MBS. Nous avons eu une première conférence de Johan Ruisi diplômé de Montpellier BS sur la reprise d’entreprise ou  Comment devenir  leader dans un environnement qu’on n’a pas créé mais que l’on reprend ?  Avec quelles méthodes ? Quelle crédibilité ? Nous avons mis du concret et plus de sens sur les thèmes de l’adaptabilité, de la transparence, mais aussi de la communication. Nous avons aussi rencontré sur le même thème Monsieur Nicolas Stoeckel fondateur d’un cabinet de conseil accompagnant de nombreux dirigeants sur la stratégie. Puis l’amiral Bernard Rogel nous a parlé de sa vision du leadership. Comment prendre une décision ?  Le pour, le contre, la place au compromis… Une voix de bon sens et de sagesse bien loin de toute recette managériale. Puis nous nous sommes rendus sur le porte-avions Charles-de-Gaulle et nous avons eu le droit à un petit stage de préparation physique et militaire certes quelque peu aseptisé mais déjà bien intense. L’idée c’était la notion d’importance du groupe, la cohésion, la motivation, la communication entre tous… Nous avons suivi  un parcours de 7 km avec des épreuves à pied et à la nage cadencée (rires) dans une eau à 14 degrés en plein mois d’avril. Une vraie mise en pratique pour savoir si on a l’âme d’un leader ».

« Nous avons, je pense, compris le parallèle fort qui existe entre l’armée et l’entrepreneuriat ! », poursuit Yrian. « A l’armée, on commence en bas de l’échelle, et il faut se nourrir des compétences des autres pour pouvoir éclore par la suite. Il y a un lien fort avec l’entrepreneuriat ne serait-ce que par le fait d’avoir du recul sur ses prises de décision, par la nécessité d’avoir un champ de vision suffisamment large, pour anticiper car chaque décision a une conséquence sur plusieurs domaines et jamais se laisser emporter par ses émotions. Sur l’aspect leadership, nous avons retenu une chose essentielle c’est que l’humain doit s’exprimer et être pris en compte. Savoir mettre en avant les compétences de chaque membre de son équipe permet la dynamique collective. Etre porté par les autres, encouragé dans les moments compliqués c’est important ».

A la suite de cette expérience, Montpellier Business School et la Marine Nationale ont décidé de donner un caractère institutionnel privilégié à leurs relations au travers de la signature d’un partenariat. « Ce partenariat permet à MBS de se doter d’un partenaire de grande qualité », réagit M. Didier Jourdan, Directeur Général de Montpellier Business School. « Nous sommes très fiers de pouvoir collaborer avec l’Armée, qui a un fonctionnement pas si éloigné de l’entreprise. Nous aurons à cœur d’échanger sur les pratiques managériales de ces deux mondes que tout semble opposer ».

Pour toute information, contactez Pierre-Alain Rogel, directeur du Centre MBS Entreprendre : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 
School
       

         


Taxe d'apprentissage La Fondation Groupe Sup de Co Montpellier

Dernières actualités

Toutes
les Actus




Espace téléchargement (Plaquettes/Documents)