De militaire à diplômable Montpellier BS, David témoigne sur ce changement de vie aussi surprenant que réussi


A 26 ans, David Badet réalise un parcours aussi atypique que riche en expériences plutôt surprenantes… Ancien sergent dans l’infanterie de marine, il personnifie parfaitement le slogan « Vous avez ce talent d’être différent » propre à Montpellier BS.

« J’ai obtenu un baccalauréat STG puis, je suis entré à l’école nationale des sous-officiers d’active (ENSOA) à Saint-Maixent-l’Ecole », commence David sans détour. « Je viens d’une famille de militaires et je voulais faire cela depuis tout petit. Avec mon goût de l’aventure et mon envie de voyager, j’ai opté pour l’infanterie de marine. Je suis sorti de l’école en tant que sergent et j’ai donc intégré le 3e régiment d’infanterie de marine à Vannes où j’ai servi pendant 3 ans ».

Durant ces quelques années, David acquiert une véritable expérience de commandement mais aussi de management des hommes. « J’ai eu l’occasion de participer à plusieurs missions en Afrique de l’Ouest en tant que chef de groupe de combat. Cela m’a appris à manager et à prendre des décisions rapidement ».

Mais alors pourquoi David a-t-il finalement raccroché l’uniforme pour s’engager dans le programme Master Grande Ecole de Montpellier Business School ? « J’ai arrêté l’armée car je voulais faire des missions très opérationnelles et celles-ci se fermaient petit à petit. En 2011, j’ai donc pris la décision de reprendre mes études. Je me suis renseigné sur quelles études pouvaient me convenir, sur mes capacités aussi et j’ai finalement opté pour un BTS commerce international. Il a fallu que je m’adapte car j’étais sergent, je commandais des hommes et d’un coup, je me suis retrouvé dans en BTS dans un lycée. Heureusement, cela s’est bien passé et j’ai tout de suite pris goût au commerce et au marketing ».

Optant dès le début pour l’alternance, David obtient son BTS puis réussit le concours Formation Initiale Alternée 1 (FIA1) lui permettant d’intégrer Montpellier BS et de poursuivre son cursus à 100% en alternance. « J’ai explosé de joie quand j’ai été admis et j’ai très vite cherché une entreprise. Finalement, j’ai été embauché chez Socotec avec un contrat de 3 ans au poste de responsable marketing à la direction commerciale France. Depuis 3 mois, j’ai été muté en Belgique au siège de la filiale belge et je suis responsable marketing pour tout le Benelux ».

Prouvant que la reconversion est totalement possible pour un militaire, David dresse un parallèle entre l’armée et son poste actuel. « Dans les 2 cas, il faut créer une alchimie avec les personnes pour qu’ils se fassent confiance et avoir des infos de la part de ceux qui savent. Gérer une mission militaire, c’est un peu comme gérer un projet dans une entreprise. Le tout en faisant son travail avec humilité ».

Humble et déterminé, David espère maintenant que sa mission « Master Grande Ecole » connaîtra une issue positive dans quelques mois.







 
School
       

         


Taxe d'apprentissage La Fondation Groupe Sup de Co Montpellier

Dernières actualités

Toutes
les Actus




Espace téléchargement (Plaquettes/Documents)