Claudio D’Amore, diplômé Montpellier BS, est nommé Product Manager chez Fiat Chrysler Automobiles


Âgé de 25 ans, Claudio possède la double nationalité italienne et américaine. Après un Bachelor en Business Administration à la Università degli Studi di Bari Aldo Moro en Italie, il est accepté dans le programme Master à la même université et s’engage dans un double diplôme de Master à Montpellier Business School en 2013. Diplômé 2014, il revient nous raconter son parcours depuis qu’il a rejoint le Groupe Fiat Chrysler, où il est basé en Suisse près de Zurich.

« J’ai intégré Montpellier BS en échange double diplômant », se souvient Claudio. « Pour cela, j’ai dû réaliser une thèse en français sur : "Le design est-il la dernière source d'avantage concurrentiel ?". Il était très important pour moi d’avoir ce double diplôme. En plus, cela m’a aidé à améliorer mon français à travers ma thèse et les divers projets de groupe à réaliser ».

« Vous vous demandez sans doute comment j’ai pu rejoindre le groupe FCA ? », poursuit l’italo-américain. « Depuis tout petit je m’intéresse aux voitures, au luxe et à l’industrie financière. Donc je me suis concentré à chercher mon premier emploi dans l’un de ces secteurs d’activités. Et c’est dans l’industrie automobile que j’ai pu percer ! J’ai tout d’abord été stagiaire pendant 6 mois pour la plus grande concession automobile du sud de l’Italie, le groupe Maldarizzi (qui détient des marques comme Alfa Romeo, Jeep, Mercedes-Benz et BMW), avant d’intégrer le Groupe FCA - Fiat Chrysler Automobiles ».

Depuis mars dernier et sa nomination au poste de Product Manager en CDI, il s’occupe principalement du lancement de nouveaux produits et est en charge d’établir leur positionnement sur le marché. Il définit ainsi le prix et la gamme associée aux nouveaux véhicules. Il a pour autres missions la réalisation de benchmarks sur les principaux concurrents du groupe et s’occupe également du volet évènementiel. Il a par exemple organisé cette année la venue de la marque Mopar sur divers salons de l’automobile comme le « Geneva International Motor Show » et le « Zurich Auto Show ».

Claudio nous explique que pour être un bon Product Manager, il faut être mobile et aimer les langues étrangères. « Bien que basé en Suisse, je voyage très souvent à Turin et à Francfort. Nos relations avec les autres bureaux m’obligent également à parler couramment anglais, notamment avec nos collègues américains. Pour réellement être un atout indispensable dans cet environnement, il est nécessaire d’avoir un niveau élevé en langues. Chez Fiat Chrysler, on nous demande de maitriser l’Allemand, le Français, l’Italien et l’Anglais ! Pour ma part, je maitrise parfaitement l’anglais et l’italien puisqu’il s’agit de mes langues maternelles. Je me débrouille en français, surtout à l’oral, et j’apprends l’Allemand en ce moment même ! »

« Même si je suis parfaitement épanoui en ce moment dans l’industrie automobile, je n’exclus pas de changer un jour de secteur d’activité et de travailler au service de mon autre passion, la finance ! Une partie de ma famille travaille à Wall Street, et j’ai commencé des activités de trading dès l’âge de 20 ans. Donc pourquoi ne pas rejoindre une banque d’investissement dans quelques années ? Mais en attendant, je me concentre à 100% dans ce vrai "métier-passion " chez Fiat Chrysler ! »

Merci à Claudio pour ce témoignage et pour en savoir plus sur le Programme Master Grande Ecole de Montpellier Business School par la voie internationale, cliquez ici.





 
School
       

         


Taxe d'apprentissage La Fondation Groupe Sup de Co Montpellier

Dernières actualités

Toutes
les Actus




Espace téléchargement (Plaquettes/Documents)