Pascal Krupka, Directeur du développement des nouveaux programmes, présente le MSc in Finance de Montpellier BS, accrédité par la Conférence des Grandes Ecoles

 

Le monde financier est généralement divisé en deux champs distincts : les marchés financiers et la finance d’entreprise. Cette distinction se concrétise hors de France, par des formations qui sont souvent spécialisées dans l'un ou l'autre des deux champs. Or les dernières crises financières et économiques ont montré les limites de cette bipolarisation. Le marché nous demande de nous détacher d'une approche très technique pour revenir aux fondements et à la polyvalence que l’on retrouve dans le Master of Science in Finance de Montpellier Business School, en plus des enseignements sur la réglementation et la gestion des risques.

Pascal Krupka, Directeur du développement des nouveaux programmes :

« Le MSc Finance offre à la fois de solides connaissances théoriques et des applications pratiques exhaustives. Il prépare les étudiants à agir dynamiquement et de façon innovante que ce soit en tant que membre ou responsable d’un département Finance. Son programme est destiné à préparer les étudiants à un large éventail de carrières tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du secteur financier, y compris l'ingénierie financière et la gestion des risques, la gestion d'actifs quantitative, la prévision financière, le trading mais aussi la microfinance. Bien que le programme ne nécessite pas d'expérience professionnelle antérieure dans la finance, une certaine exposition au monde financier ou une sensibilité au monde économique est un plus. L’originalité de ce nouveau programme trouve son écho dans l’accent mis sur l’entrepreneuriat qui donnera sans aucun doute l’idée à beaucoup d’étudiants, d’intégrer une start up en tant que directeur financier ou bien dans la création directe de fintechs, deux occasions de prendre rapidement des responsabilités en construisant la stratégie de financement de l’entreprise, et en y accompagnant son développement. Car le rôle premier de la finance est de permettre aux entreprises de mener à bien leurs projets et à l’économie de se développer. Une jeune pousse, une coopérative vinicole ou un groupe industriel n’ont pas a priori les mêmes objectifs ni contraintes : leurs stratégies financières doivent être différentes. Pourtant toutes ont besoin de financiers aux compétences transversales. C’est à ces enjeux que les cours, études de cas, projets d’entreprise prépareront les étudiants. Ce programme dure un peu plus d’un an pour des étudiants Bachelor en 4 ans ou M1 français a priori sans expérience. Avec un volume horaire global des enseignements de 472 heures en anglais exclusivement, suivi d’une période d’expérience professionnelle en entreprise de 4 mois minimum (stage ou emploi), les étudiants entreprendront un mémoire de recherche, sous forme de tutorat individualisé avec des enseignants chercheurs et par des professionnels pour répondre au double enjeu de contribution académique à la recherche et d'impact face aux besoins des entreprises.

Pour compléter son attractivité, dans le programme est inscrit un projet entrepreneurial de 6 mois (par équipe de 6 étudiants), en équipe multi compétences composées d’autres étudiants des MSc (international Business et marketing notamment) et coachés par des enseignants et des créateurs d’entreprise sous la coordination du Pierre Alain Rogel Responsable du Centre MBS Entreprendre ».


Pour en savoir plus, rendez-vous ici.





















 
School
       

         


Taxe d'apprentissage La Fondation Groupe Sup de Co Montpellier

Dernières actualités

Toutes
les Actus




Espace téléchargement (Plaquettes/Documents)