De globe-trotteuse à diplômable 2016 de Montpellier BS, Virginie, alternante chez Schneider Electric, nous raconte son parcours hors du commun !

 

Toujours souriante et pleine d’entrain, c’est par des remerciements que Virginie, 33 ans, souhaite commencer notre entrevue : « Merci à Montpellier BS de m’avoir donné l’opportunité d’intégrer le programme Master Grande Ecole avec un parcours différent de beaucoup d’autres ». Etudiante en dernière année, Virginie Eynard a déjà un bagage bien rempli grâce à de nombreuses expériences dans plusieurs pays. Elle raconte.

« J’ai arrêté mes études à 18 ans puis j’ai travaillé pendant quatre ans comme vendeuse et démonstratrice de stand aux Galeries Lafayettes à Marseille », se souvient Virginie. « Je commençais à avoir quelques responsabilités mais j’avais envie d’être libre et de découvrir le monde. C’était il y a déjà 10 ans quand j’ai pris un aller simple pour Londres sans même parler anglais. Je savais juste dire  "I’m looking for job" (rires) ».

« Ce fut un choc car mon monde s’arrêtait à Avignon et Marseille ! », s’amuse aujourd’hui l’étudiante en dernière année de Master à Montpellier BS. « En termes d’expérience personnelle, c’était très fort. J’ai commencé par un petit boulot dans les cuisines d’un restaurant et j’ai appris l’anglais. J’ai fait une formation dans l’événementiel qui m’a permis de travailler au théâtre de Shakespeare comme event coordinator. Au final, je suis restée 5 ans à Londres et j’ai fini négociatrice dans une agence immobilière ».

Virginie a alors 26 ans et décide de rentrer en France pendant un an. Elle enchaîne avec un long voyage au Mexique pour visiter le pays puis tente de s’installer à Amsterdam. « J’y suis restée pendant un an et demi en tant que manager de restaurant. Mais je ne parlais pas hollandais et je ne me voyais pas repartir de zéro comme à Londres ». De retour en France, Virginie fait le choix de reprendre ses études. « Montpellier m’a attiré car c’est une ville animée et vibrante. J’ai fait un BTS management des unités commerciales et un de mes professeurs m’a conseillé de poursuivre par le programme Master de Montpellier BS. L’école m’a véritablement ouvert les bras et mise en confiance. J’en profite d’ailleurs pour remercier madame Nassira Djerboua ! J’ai réussi le concours FPC2 et j’ai donc intégré le programme en M1. Je voulais un cursus en alternance donc on m’a proposé ce concours qui cadrait parfaitement avec mes attentes ».

Depuis un an et demi, Virginie est donc en poste chez Schneider Electric où elle occupe la fonction de Business Analyst lié au logiciel de CRM (Customer Relationship Management). « Je travaille sur l’optimisation de la performance commerciale à l’aide de la Big Data. J’apprends et découvre beaucoup de choses comme l’organisation d’un grand groupe, la mise en place de procédés, la communication d’entreprise, la dimension stratégique etc. Merci à Maria Martin qui était alternante avant moi et que j’ai remplacée ainsi qu’à Thierry Dassonville, mon maître d’apprentissage pour l’accompagnement et l’encadrement ».

Maintenant qu’elle en a terminé avec les cours et le parcours de spécialisation Start Up, notre diplômable 2016 va pouvoir se concentrer un peu plus sur son mémoire qui a pour sujet « l’entrepreneuriat social en Languedoc-Roussillon ». Encore une nouvelle expérience passionnante qui s’annonce pour Virginie !














 
School
       

         


Taxe d'apprentissage La Fondation Groupe Sup de Co Montpellier

Dernières actualités

Toutes
les Actus




Espace téléchargement (Plaquettes/Documents)