Montpellier Business School célèbre et lance sa StartUp Week 2016 !

 

La StartUp Week est un module commun à tous les étudiants de Master 2 terminant leur parcours de spécialisation (564 étudiants). Il résulte de la volonté de Montpellier Business School de donner à chaque étudiant terminant leur cursus Master une méthodologie à la création d’entreprise et de développer leur esprit d’entreprendre, par la prise de conscience que chacun d’entre eux est un potentiel futur entrepreneur. L’ensemble des étudiants travaillent en groupe sur ce projet : en tout, pas moins de 67 groupes de 8 ou 9 étudiants ont été mixés. Les 3 groupes ayant réalisé le Business Plan le plus performant recevront les prix de l’entrepreneuriat !

Aujourd’hui, mardi 17 mai, et devant un amphithéâtre bondé, Monsieur Pierre-Alain Rogel, responsable de la spécialisation Start-Up, a annoncé la couleur à nos étudiants de Master 2 : « Le module Start-Up Week prend la forme d’un « Business Game » par équipe : vous devrez mettre en place un Business Plan et créer votre propre entreprise en répondant à un besoin client identifié et commun à toutes les équipes. Pour ce faire, chaque groupe sera composé d’un membre de chaque spécialisation (Marketing, Achats, Negociation Vente, RH, Contrôle de Gestion...) afin d’apporter une complémentarité et une valeur ajoutée au sein de chaque groupe. Les étudiants du parcours de spécialisation « Start Up » étant plus expérimentés dans ce domaine, ils seront chargés de guider les étudiants des autres parcours ».

Monsieur Rogel précise que les étudiants devront mettre en place un Business Plan structuré selon divers critères et rendre en ligne chaque soir une nouvelle étape de leur projet (le Business Model, les couples « Produit / Marché » et « Stratégies / Opérations, la partie financière…). Pour clore la Start Up Week, une présentation orale « elevator pitch »  aura lieu en fin de semaine devant un jury composé de diplômés, d’entrepreneurs et de professeurs de Montpellier BS. Les 3 prix de l’Entrepreneuriat 2016 seront décernés aux meilleurs projets à l’issue de la cérémonie de clôture des Parcours de Spécialisation ce vendredi après-midi.

Outre cette haute distinction qui enrichira sans aucun doute le CV de nos étudiants vainqueurs, la StartUp Week est aussi une formidable manière de rencontrer des intervenants venus aborder des thématiques diverses et variées. Ce mardi, M. Pierre Alzingre, fondateur et dirigeant de Visionari, est venu ouvrir le bal des interventions. Suivront tout au long de la semaine Mme Françoise Derolez qui interviendra sur le thème « du Client au centre des stratégies de l’entreprise, comment vendre, développer ses parts de marché et son image de marque », M. Thierry Gosselin sur le thème « des prévisions financières à 3 ans et de l’importance de la gestion de la trésorerie en création d’entreprise » et M. Eric Salomon sur le thème « Vendre son projet à un investisseur lors d’un Pitch Elevator : 5 minutes pour convaincre » jeudi.

Nos étudiants auront également la chance d’avoir des « coachs » de l’incubateur « MBS Entrepreneur J ». Maryam Bini, Grégory Cladera, Renaud de Crecy, Sarah Estève, Joseph Lorang, Anthony Michaud, Arthur Philbé, Idriss Reggad et Olivier Reynaud seront ainsi mobilisés pour notre plus grand plaisir !

Alors, quels seront les meilleurs Business Plan ? On remercie M. Pierre-Alain Rogel et Mme Christine Pascal pour cette belle initiative qu’est la Start Up Week. Rendez-vous à la fin de la semaine avec photos et témoignages à l’appui pour l’annonce des résultats ! 














 
School
       

         


Taxe d'apprentissage La Fondation Groupe Sup de Co Montpellier

Dernières actualités

Toutes
les Actus




Espace téléchargement (Plaquettes/Documents)