Comment manager efficacement en prenant en compte les évolutions du digital en entreprise ? Réponse avec M. Jérick Develle, Directeur Marketing, Innovation et Communication du groupe Adecco France

 

Montpellier Business School a accueilli le 11 mai dernier Monsieur Jérick Develle, Directeur du Marketing, de l’Innovation et de la Communication du groupe Adecco France, grand partenaire de Montpellier BS pour une conférence sur le thème « Digital et Management, le grand écart » et échanger sur les grandes tendances managériales et de l’innovation à adopter en entreprise. 

Dès le début de son intervention, Monsieur Develle l’énonce clairement : « La digitalisation change l’organisation du travail en entreprise et les managers doivent s’adapter à ce changement, le but étant de faire travailler ensemble la génération digitale et la génération à « culture traditionnelle ». De plus en plus d’entreprises éprouvent des difficultés à pourvoir leurs postes vacants, seules celles qui parviendront à faire travailler les deux générations ensemble auront donc un avenir. En effet, on juge que 60% des métiers de demain n’existent pas encore… Scrum Master, Roboticien ou encore Data Scientist sont des métiers liés à la nouvelle organisation du travail ! »

Même si certaines entreprises ne prennent pas le bon virage technologique, ce qu’il évoque à travers la théorie du chaos (l’impossibilité d’anticiper l’imprévu), M. Develle démontre l’importance de donner du sens à la rupture technologique. « De nombreuses entreprises ont aujourd’hui un projet digital mais ne savent pas ce qu’elles font avec », poursuit-il. « Donner du sens au travail du salarié permet son engagement, sa motivation, il faut donc guider ses collaborateurs ». Pour nous donner des exemples de ruptures technologiques qui ont révolutionné notre économie et bouleversé nos habitudes, Monsieur Develle cite IBM qui dans les années 80 a créé la machine « Deep Blue », capable de battre le champion mondial d’échecs de l’époque, Garry Kasparov. Cet outil est aujourd’hui devenu Watson, le produit phare d’IBM en matière d’intelligence artificielle.

Alors, comment manager efficacement et devenir un leader ? « Un manager d’aujourd’hui doit maîtriser les outils technologiques et être formé à cette nouvelle manière de communiquer. On parle de bon sens numérique permettant de prendre du recul face à l’afflux d’information tout en utilisant au maximum le potentiel de ces outils. Alors, lorsque vous intégrez une entreprise, n’hésitez pas à apporter votre savoir-faire digital aux collaborateurs à culture traditionnelle. Proposez de partager votre expérience, par exemple en ce qui concerne la sécurité des réseaux sociaux, thématique primordiale qui vous permettra de faire la différence ! Car ce qui compte vraiment aujourd’hui n’est plus le statut hiérarchique mais bien la capacité à créer du contenu, c’est ce qui donne de l’influence dans l’entreprise !
» Ainsi évoque-t-il la sérendipité comme l’une des qualités essentielles à ne pas négliger pour un manager, car l’important est d’expérimenter, anticiper ne suffit plus. « N'oubliez pas que la digitalisation ne remplace pas l'humain… un bon manager se devra toujours d’être près de ses équipes, de féliciter ses collaborateurs, de donner du feedback et de contribuer ! »

Merci M. Develle pour cette conférence captivante qui a inspiré et donné une vision élargie à tout l’auditoire de Montpellier Business School.













 
School
       

         


Taxe d'apprentissage La Fondation Groupe Sup de Co Montpellier

Dernières actualités

Toutes
les Actus




Espace téléchargement (Plaquettes/Documents)