L’amélioration de la responsabilité sociétale en entreprise est une vocation pour Ericka Cogne, diplômée 2006 et DG de l’institut Télémaque

 

Erika Cogne, diplômée 2006, est revenue à Montpellier BS à l’occasion du DI DAY Meet my Network et de la Semaine de Responsabilité Globale pour une conférence plénière sur le thème « Le Business Inclusif, une arme du développement durable contre la pauvreté ? ». Elle qui n’a cessé de travailler à l’amélioration de la responsabilité sociétale en entreprise nous raconte son parcours.

Au départ, Ericka possède un parcours classique de consultante. Après l’obtention de son diplôme Master à Montpellier BS, elle débute dans les Ressources Humaines chez Danone à Paris et à Londres, comme chargée de développement des organisations pendant un an. Par la suite, et pendant 9 ans, elle enrichit son parcours sociétal chez Accenture comme consultante en organisation pour des clients dans le secteur de l’automobile et de la grande distribution. En parallèle, elle s’occupe de mettre en place des  missions de bénévolat, comme lors d’un voyage en Asie en 2008 avec l’association pour préciser ses modèles de compétences et sa stratégie de lever de fonds auprès des bénévoles et entreprises partenaires. Désormais Directrice Générale de « l’institut télémaque », elle revient sur son intervention dans son ancienne école.

« C’est la première fois depuis 10 ans que je reviens à Montpellier BS et je dois dire que je n’ai pas vu les années passer », confie Ericka quelques minutes après sa conférence dans un amphithéâtre bondé. « Mme Sophie Gosselin, chargée de mission santé et handicap à l’école, m’a proposé d’intervenir sur le thème du Business Inclusif car je travaille sur ce sujet au quotidien et je fais en sorte que les entreprises travaillent de façon à résoudre des problématiques sociales. Je pense que les diplômés et les étudiants ont trouvé intéressant mon parcours car c’était une conférence très interactive et beaucoup d’entre eux m’ont dit qu’ils se sentent concernés par les problématiques sociétales et environnementales ».

« J’ai toujours envie d’aller plus loin dans mon engagement… A l’ « Institut télémaque », on travaille sur la création d’une joint-venture pour créer une entité à part entière sur du business inclusif et faire du numérique. On a également monté un collectif d’entreprises sur les métiers en tension et métiers d’avenir avec Vince, Adecco et SFR ».

Ericka conclut ensuite avec un message à transmettre : « Si vous êtes sensibles aux problématiques sociales, observez les différents écosystèmes et n’hésitez pas à faire du bénévolat ! Cela vous permettra ensuite de choisir quelques sujets de prédilection pour développer une certaine forme d’expertise. Une fois votre légitimité faite, vous aurez des emplois dans le domaine de la RSE ! Grâce à Montpellier BS, on a des parcours dynamiques de carrière et on a bien l’envie pour réussir ».

Pour en savoir plus sur l’institut Télémaque : https://www.youtube.com/watch?v=fkEenzdBQ5I













 
School
       

         


Taxe d'apprentissage La Fondation Groupe Sup de Co Montpellier

Dernières actualités

Toutes
les Actus




Espace téléchargement (Plaquettes/Documents)