De Carthagène à Montpellier ! Venancio, étudiant espagnol et futur professeur d’économie, évoque son semestre en échange à Montpellier BS

 

Venancio Esparza Martinez a 20 ans et nous vient de Carthagène, petite ville située au sud-est de l’Espagne. Il effectue actuellement son second semestre en deuxième année du programme Master Grande École à Montpellier BS après avoir réalisé son 1er semestre à la Universidad Politecnica de Cartagena. Retour sur ses premières semaines parmi nous.

Qu’est-ce qui t’a fait venir en France pour un semestre ?

"J’ai déjà eu l’occasion de voyager en France et je dois dire que c’est un pays qui me plaît beaucoup. Montpellier est par ailleurs une ville à taille humaine et très culturelle qui m’a donné envie d’y passer du temps ! Je suis venu étudier en France pour découvrir d’autres matières, une autre façon d’enseigner l’économie, pour l’ouverture d’esprit et bien sûr progresser dans la langue française. J’ai déjà un bon niveau mais j’ai un accent espagnol très fort et encore quelques lacunes de lecture lorsqu’il s’agit de phrases complexes".

Pourquoi as-tu choisi Montpellier BS ?

"J’avais le choix entre Montpellier BS et d’autres écoles et universités situées à Lyon, Bruxelles ou encore Paris. Faire un Erasmus en école de commerce, ce n’est pas rien ! J’étudie non seulement dans une bonne école mais en plus en français et en anglais ! Les cours proposés par l’école m’ont beaucoup séduit. Je retrouve des matières comme la « gestion financière », le « management des systèmes d’informations », la « performance globale » et la « French culture and society ». Je suis habitué à avoir des cours dans les 2 langues car dans mon université, les matières sont dispensées en anglais et auparavant, j’étais dans un lycée public français en Espagne où j’ai pu étudier Littérature et Histoire de la France".

Comment est-ce que tu te sens maintenant à Montpellier BS ?

"En Espagne, les professeurs sont très sérieux tout le temps. Ici, il y a aussi parfois un côté un peu décalé notamment avec le professeur Beverly Leligois et sa manière ludique de transmettre le savoir ! En cours, nous avons souvent des travaux de groupes à rendre et ça me permet de faire la connaissance de tous les étudiants de ma classe. C’est enrichissant".

Quel est ton projet professionnel ?


"Je veux devenir professeur d’économie ! Mais pour cela, je vais devoir réussir mon Master et j’ai encore 2 années avant l’obtention de mon diplôme… Puis, en 2018, je pourrai passer un concours qui, je l’espère, me permettra de devenir professeur. En attendant, je vais malgré tout essayer de travailler en entreprise pendant l’été pour acquérir de l’expérience dans les métiers de l’économie".

A partir du mois d’août, quatre de nos étudiants Master : Jennifer, Mallaurie, Mehdi et Clément, iront, à l’inverse, passer une année d’échange à l’Université Polytechnique de Carthagène. On leur souhaite de vivre une aventure aussi belle que celle de Venancio à Montpellier.












 
School
       

         


Taxe d'apprentissage La Fondation Groupe Sup de Co Montpellier

Dernières actualités

Toutes
les Actus




Espace téléchargement (Plaquettes/Documents)