« Il faut marquer les étudiants du sceau indélébile de la responsabilité sociale ! » Retour sur la Semaine de la Responsabilité Globale 2016 à Montpellier BS

 

En sus de tous les cours inscrits dans les programmes, chaque année, le service Diversité RSE de Montpellier BS organise la Semaine de la Responsabilité Globale dont le but est de sensibiliser toutes les parties prenantes de Montpellier BS (étudiants de tous les programmes, enseignants, personnels, entreprises…) aux thèmes du développement durable et de la responsabilité sociale. Après « la RSE, levier de performance pour l’entreprise », cette édition 2016 s’est concentrée sur « l’engagement citoyen des étudiants ».

« Nous avons décidé d'adapter et de nous inspirer de la semaine du développement durable à l’échelle nationale pour organiser des évènements propres à l’école sur une semaine dédiée », explique Sophie Gosselin. « Au programme cette année, des rencontres, des conférences et des interventions comme celle de Messieurs Guilhem Gibert (Coopsoleil) et Julien Hostache (Enerfip) sur le thème « An integrated approach to Global Responsibility ». Nous avons aussi eu le plaisir d’accueillir Mme Ericka Cogne, diplômée 2006, venue évoquer le thème du Business Inclusif et Monsieur Pascal Fulla, (Mas de l’Ecriture)  qui a abordé "La bio-dynamie dans la filière vin" ».


Mais la semaine de la Responsabilité Globale, ce n’est pas uniquement des conférences ! Parmi les nouveautés de cette année, un marché Bio a notamment été organisé avec l'appui des étudiants de l’association étudiante Gaïa. Par ailleurs, des stands « solutions responsables » ont été mis en place par les étudiants de M1 du professeur Beverly Leligois dans le cadre de leur cours "Global Performance and Responsibility". Ils ont permis d’élire divers projets dans le but d’améliorer la vie sur le campus en termes de recyclage, de tri des déchets et d'intégration des étudiants internationaux. On peut aussi relever la projection de films visant à faire réfléchir les étudiants sur les dérives de la société actuelle avec « En quête de sens », et « Solutions locales pour un désordre global ».

Mais l’évènement qui aura sans doute le plus marqué les esprits cette année, c’est bien la mise en place du « Trashion Show ». Deux défilés de mode avec des tenues fabriquées par nos étudiants à partir de matières recyclables qui ont assuré le spectacle dans le grand amphithéâtre ! Lorsque l’on demande à Sophie Gosselin quel bilan on peut tirer de ces nouvelles dynamiques, elle répond : « Les étudiants préfèrent être dans l’action que dans l’écoute ! Il faut les faire agir, c’est ce qui les sensibilise car ça les amène à être acteurs de leur propre changement. Il faut marquer les étudiants du sceau indélébile de la responsabilité sociale ! Et j’espère que ces initiatives les marqueront durablement ».

Découvrez en photos les meilleurs moments de la Semaine de la Responsabilité Globale 2016 sur notre page facebook.









 
School
       

         


Taxe d'apprentissage La Fondation Groupe Sup de Co Montpellier

Dernières actualités

Toutes
les Actus




Espace téléchargement (Plaquettes/Documents)