Table ronde du Di Day - «L’ubérisation à l’ère du digital, un incontournable chez Volkswagen !» Par Nicolas Guyonnet, diplômé 2011 Montpellier BS

 

Chaque année, l’Association des diplômés de Montpellier BS organise le DI DAY, l’occasion pour les diplômés de revenir dans l’école raconter leur expérience auprès de nos étudiants. Parmi les 160 diplômés présents lors de cette édition 2016, nous avons notamment rencontré Nicolas Guyonnet, Chef de district chez Volkswagen Group France.

Détenteur d’un DUT Organisation Gestion de Production, d’un DUT Service Réseau et Communication, d’un BTS Force de Vente et d’une Licence de Manager Animations Commerciales, il a été conseiller commercial au sein d’une concession Audi/Volkswagen pendant 4 ans avant de reprendre ses études à Montpellier BS et de décrocher le Master Grande École en 2011. Un mois avant l’obtention de son diplôme, Nicolas signe pour un poste de conseiller services chez Volkswagen Group France : « J’avais un bon réseau dans l’entreprise du fait de mon expérience précédente. En effet, lors de mon expérience de conseiller commercial, j’ai eu l’opportunité de démarrer la commercialisation de marque Skoda sur Béziers et ainsi de faire mes preuves ».

A 34 ans, Nicolas totalise maintenant plus de 8 années d’expérience professionnelle chez Volkswagen et est désormais Chef de district depuis 3 ans. Mais la réelle raison de sa présence au DI Day concernait la présentation d’un thème d’actualité : « L’impact du digital en entreprise ». Durant sa table ronde devant une cinquantaine de personnes, il a pu présenter l’évolution du digital et ses enjeux à travers Volkswagen et d’autres compagnies multinationales.

« Avec l’ubérisation, le digital est devenu à la fois un phénomène à la mode et un incontournable », précise Nicolas. « Nous avons évoqué l’importance pour les entreprises de se digitaliser pour répondre aux besoins du client. Nommé « DIGIT’ALL », la plateforme R&D Volkswagen liée au digital permet des avancées significatives dans ce domaine. Ces dernières années, nous avons travaillé à digitaliser notre service après-vente. Il y a deux ans, par exemple, nous avons lancé la prise de rendez-vous en ligne pour la révision du véhicule. Nous avons travaillé sur une application mobile qui permet également cette prise de rendez-vous en plus de beaucoup d’autres fonctionnalités, comme permettre à nos clients, via la géolocalisation, de les diriger vers les concessions les plus proches en leur indiquant les prix pour un service donné. Et ça fonctionne vraiment bien ! Actuellement, nous sommes en train de refonder le parcours client via le net : le but étant de capter plus de clients et de générer du trafic dans nos affaires. Il est important d’offrir de la transparence à nos clients afin qu’ils aient la possibilité d’avoir un maximum d’informations sur notre gamme avec une « offre complète » (remise, reprise de leur véhicule et une offre de financement adaptée) le tout étant interfacé chez nos concessionnaires pour générer du lead et donc de nouvelles opportunités de vente.  Actuellement ce projet est en phase pilote et verra le jour d’ici quelques mois ».

Avant de nous quitter, Nicolas a tenu à partager son engouement pour ce DI DAY. « J’ai été ravi d’y participer. Ce type d’échange est intéressant et enrichissant car il permet d’apporter notre expérience, de partager son savoir et d’échanger avec les étudiants. J’ai retrouvé quelques collègues et des étudiants avec qui j’avais fait mes études il y a six ans… Un sacré choc ! Désormais, mon but est de continuer à évoluer au sein de Volkswagen Group. On a des opportunités de carrière assez fréquentes. C’est génial car c’est vraiment non routinier et on n’a pas le temps de s’ennuyer (rires) ».








 
School
       

         


Taxe d'apprentissage La Fondation Groupe Sup de Co Montpellier

Dernières actualités

Toutes
les Actus




Espace téléchargement (Plaquettes/Documents)