« Un entrepreneur, c’est un leader ! » Le parcours de spécialisation Start'Up en séminaire leadership au cœur de la Marine Nationale


L’arsenal de Toulon a accueilli hier et aujourd’hui 68 étudiants Master M2 de Montpellier BS qui suivent actuellement le parcours de spécialisation Start’Up. Ils ont ainsi pu profiter de l’expertise de la Marine Nationale en matière de leadership tout en leur suivant un programme varié allant du stage de « préparation physique et militaire du combattant » à la visite du porte-avions Charles de Gaulle. Sans oublier plusieurs conférences dont celle de l’Amiral Bernard Rogel, Chef d’Etat-Major de la Marine.

Directeur du centre Montpellier Business School Entreprendre et responsable du parcours de spécialisation Start’Up, Pierre-Alain Rogel est à l’origine de ce séminaire leadership exclusif qui a conduit ses étudiants à l’Arsenal de Toulon. Durant deux journées, les 68 étudiants ont eu droit à plusieurs temps forts dont ils se souviendront longtemps. « Il y a eu le témoignage de Johan Ruisi, diplômé Montpellier BS en 2009 et chef d’entreprise, celui de Nicolas Stoeckel, Directeur de Akina Stratégie, et la conférence de l’Amiral Rogel, ce qui est une exclusivité pour l’école. Autre privilège, le fait de pouvoir déjeuner et visiter le porte-avions Charles-de-Gaulle. Enfin, le stage pratique leur a réservé quelques surprises (parcours aquatique, porter un zodiac, porter une civière avec un camarade blessé…). C’est dans ce cadre que l’armée détecte et forme au leadership ».

Mais pourquoi avoir organisé un tel séminaire ? « Un entrepreneur, c’est un leader ! », répond-il. « Je souhaitais aborder le thème du leadership dans la spécialisation Start’Up et je savais que la Marine Nationale a une expertise très forte dans ce domaine. Il faut dire que moi-même entrepreneur, j’ai été à bonne école puisqu’il se trouve que mon père, Bernard Rogel, est marin et qui plus est Chef d’Etat-Major de la Marine. L’an dernier, on avait fait un premier « séminaire test » d’une journée seulement...  Le succès fût au rendez-vous alors là, on est passé à 2 journées. On est monté en gamme (rires) ! »

« La Marine Nationale, c’est 39100 hommes donc c’est comme une grande entreprise et l’aspect leadership n’est pas vraiment éloigné de celui que l’on a en entreprise », précise Pierre-Alain Rogel. « Il y a des passerelles communes. D’ailleurs, des étudiants de l’an dernier m’ont fait des retours pour me dire qu’ils avaient mis en pratique dans leur travail ce qu’ils avaient appris lors de ce séminaire. Dans la Marine, il y a de nombreux corps de métier avec un cadre bien défini, une rigueur forte, un rapport à la hiérarchie très présent et un niveau d’exigence supérieur à ce qu’on peut trouver dans bon nombre d’entreprises privées ».

De retour à Montpellier ce mardi soir, ils resteront "dans l’ambiance" encore demain avec la conférence de M. Olivier Lajous, ancien DRH de la Marine Nationale.

Pour en savoir plus sur le centre Montpellier BS Entreprendre, cliquez ici.


 
School
       

         


Taxe d'apprentissage La Fondation Groupe Sup de Co Montpellier

Dernières actualités

Toutes
les Actus




Espace téléchargement (Plaquettes/Documents)