Programme PHARES : Un voyage à Toulouse pour les élèves en situation de handicap, une expérience humaine organisée par Montpellier BS


« Par-delà le handicap, avancer et réussir des études supérieures », tel est le crédo du programme PHARES dans lequel Montpellier BS s’est engagé en 2012 en référence à son engagement en faveur de l’égalité des chances. En fin d’année, ce programme de suivi et de coaching par des étudiants volontaires de MBS se conclut par un voyage en France, véritable récompense pour l’ensemble de ces jeunes. Il a eu lieu courant mars à Toulouse.

Destiné aux étudiants de la 3e à la terminale, l’objectif de ce programme est de valoriser les jeunes étudiants en situation de handicap et développer chez eux des compétences transversales comme l’autonomie, l’aisance à l’oral ou encore la capacité à travailler en équipe, compétences qui leur seront utiles, quel que soit leur projet d’études. Au-delà du coaching hebdomadaire, les étudiants volontaires de Montpellier BS engagés dans ce programme organisent des voyages pour changer le quotidien de ces élèves handicapés, comme celui de Toulouse le week-end du 18 mars dernier !

Ce voyage fait partie de l’organisation depuis trois ans désormais. Après deux années à Paris, Sophie Gosselin, chargée de mission santé et handicap à Montpellier BS, a réalisé cette année cette sortie à Toulouse. Ainsi, 11 élèves en situation de handicap et 5 tuteurs étudiants ont pu profiter et visiter le plus grand site aéronautique d’Europe « Aérospatiale » et observer les chaînes d’assemblage de l’Airbus A380 ! Une découverte du centre-ville Toulousain, une promenade en bateau sur le Canal du Midi et une Journée à la Cité de l’Espace étaient également au programme.

Une expérience humainement riche ! Guillaume, accompagnateur, témoigne : « Ce fut un immense plaisir que d’avoir pu partager ces moments avec les élèves. Car ce voyage est la consécration pour ces élèves après l’effort de travail fourni tout au long de l’année. Pendant un an, ils sont en contact avec leurs 8 tuteurs qui les encadrent bénévolement le samedi dans nos locaux au travers d’activités et de soutien parfois. Parmi les ateliers proposés, on peut noter des rencontres de professionnels pour sensibiliser les élèves aux différents métiers, des jeux ludiques pour développer leur créativité, des prises de parole pour améliorer leur aisance orale ou encore la réalisation de leur premier CV et de leur lettre de motivation pour trouver un stage d’une semaine en 3ème ».

Montpellier Business School remercie ses étudiants qui se sont engagés cette année encore pour aider des élèves en situation de handicap !

Pour plus d’information sur le programme Phares ou vous engager comme tuteur pour encadrer les élèves en situation de handicap l’année prochaine, nous vous invitons à contacter Mme Sophie Gosselin : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.






 
School
       

         


Taxe d'apprentissage La Fondation Groupe Sup de Co Montpellier

Dernières actualités

Toutes
les Actus




Espace téléchargement (Plaquettes/Documents)