L’envol des publications académiques et recherche du Dr Paul Chiambaretto, professeur à Montpellier Business School


Spécialiste du transport aérien et enseignant chercheur en marketing et stratégie à Montpellier Business School, le Dr Paul Chiambaretto vient de publier un nouvel article dans Questions Internationales (La documentation Française). Ajoutant à cela l’acceptation de deux articles de recherche dans la revue Industrial Marketing Management, force est de constater que le Dr Chiambaretto sait aussi bien s’adresser au grand public qu’aux chercheurs les plus réputés.

« Pour mon article dans Questions Internationales, La documentation Française m’a demandé de faire un panorama des principales mutations de l’économie du transport aérien international. L’enjeu est de comprendre ce qui a changé dans le secteur aérien : quelles sont les évolutions en termes de modèle économique avec la montée en puissance des compagnies à bas coût et l’arrivée de nouveaux acteurs comme les compagnies du Golfe et les compagnies asiatiques ? Mais aussi de comprendre les bouleversements générés par le développement de certains pays comme la Chine et l’Inde dont le nombre de passagers augmente très rapidement ».

Paul Chiambaretto explique pourquoi il met un point d’honneur à publier régulièrement dans des revues professionnelles ou des journaux économiques comme Air & Cosmos, La Tribune ou encore Questions internationales : « Le but est de diffuser et faire connaitre aux étudiants et aux managers la recherche sur le secteur du transport aérien. Les travaux des chercheurs sont très peu diffusés en général et donc, mon idée est de publier régulièrement des articles dans la presse économique ou généraliste pour présenter les travaux les plus récents et pertinents sur le secteur. De manière générale, je ne présente pas mes propres travaux mais des travaux réalisés partout dans le monde que j’ai sélectionnés pour apporter un éclairage nouveau sur une problématique d’actualité ».

De la presse aux revues scientifiques, il y a un gouffre que Paul Chiambaretto parvient à franchir comme en témoigne l’acceptation de deux nouveaux articles de recherche dans Industrial Marketing Management, revue publiant à la fois des articles en stratégie et en marketing et classée 2i par la FNEGE, 2 par le CNRS et A par l’HCERES. Un de ces articles étudie justement la stratégie d’alliances d’Air France. Co-écrit avec Anne-Sophie Fernandez (Université de Montpellier), cet article s’intitule « The evolution of coopetitive and collaborative alliances in an alliance portfolio : The Air France case ». L’objectif principal de cet article est de comprendre pourquoi et comment les entreprises font varier leur proportion d’accords de coopétition (c’est-à-dire d’alliances entre concurrents) dans leur portefeuille d’alliances en étudiant le cas spécifique d’Air France.

Les travaux de recherche du Dr Paul Chiambaretto sont bien sûr partagés avec ses étudiants. Ainsi, en mai prochain, il animera un électif consacré au Management et au Marketing du transport aérien pour les étudiants de dernière année du Programme Master de Montpellier Business School.

Contact : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.



 
School
       

         


Taxe d'apprentissage La Fondation Groupe Sup de Co Montpellier

Dernières actualités

Toutes
les Actus




Espace téléchargement (Plaquettes/Documents)