« Je vais donner naissance au 1er Décathlon en Colombie ! » L’interview d’Adrien Martinez, diplômé Montpellier BS


Adrien Martinez est un diplômé du Master Grande Ecole de Montpellier BS. Ancien infirmier, il a intégré l’école pour un cursus de 4 ans qui l’a emmené de Baranquilla en année à l’étranger à l’alternance chez Décathlon, Grand Partenaire de Montpellier BS. Aujourd’hui, il nous fait partager son bonheur d’avoir été recruté par Décathlon en Colombie pour lancer le 1er magasin de la marque à Bogota.

Adrien ne change pas. Connu et reconnu pour son engagement dans l’école, c’est avec beaucoup d’humilité qu’il revient sur son histoire. « Quand j’ai intégré Montpellier BS,  j’avais plutôt un profil social et je constate avec le recul que notre parcours est indéniablement lié à ce qu’il y a de plus fort au fond de nous », explique-t-il. « J’ai fait la spécialisation management des projets solidaires et durables chez Décathlon qui a une forte empreinte et velléité sociale. Après mon diplôme, j’ai refusé de signer un CDI chez Décathlon en France et je suis parti en Australie à Sidney en Working Visa Holiday comme manager d’un ice cream shop. Cela avait fait hurler Laurence Maire à l’époque (rires). Mais cette expérience fut antinomique avec ma culture latine enrichie de la culture latino-américaine que j’avais découvert à Baranquilla. J’ai donc décidé de quitter l’Australie pour repartir en Colombie ».

Adrien, en Colombie, ne perd pas de temps. Il devient professeur à l’université. Il enseigne le marketing et la vente, ce qui n’étonnera personne. Il y devient responsable des relations internationales pendant plus de 8 mois. « J’ai adoré cette expérience et c’était très drôle de se retrouver de l’autre côté de la barrière », rajoute-t-il. « Et puis à une occasion, j’ai envoyé quelques mails pour donner de mes nouvelles aux personnes qui m’avaient suivi pendant ma scolarité et mon apprentissage. J’ai notamment écrit à Philippe Cassan, Directeur régional de Décathlon, en lui donnant ma vision du sport en Colombie avec une mini étude détaillée. Huit mois après, c’est le Directeur Amérique Latine et Colombie de Décathlon, Monsieur Augusto Felix, que je rencontrais. Je ne me doutais pas que cela allait être le départ d’une nouvelle aventure ! Celle de prendre le poste d’operationnal manager pour Décathlon en Colombie et de lancer le premier magasin à Bogota. J’ai commencé le 25 janvier dernier ».

Au quotidien, Adrien cherche des locaux, prépare le recrutement, gère l’organisation des flux (sécurité, personnel, marchandises, maintenance, agencement, ligne de caisse etc…) pour un magasin test de 3000 m² avant le déploiement global de 3 magasins. « Je ne remercierai jamais assez Philippe Cassan qui m’a propulsé sur ce projet. En Amérique Latine, le diplôme Master accrédité est une vraie plus-value, son côté généraliste avec un grand « G » comme dirait Didier Jourdan est une vraie force et une garantie de maitrise de nombreux fondamentaux ».

Adrien conseille à tous les étudiants de Montpellier BS de vivre leurs rêves et de ne jamais oublier de rendre ce que l’on a reçu. Il s’est engagé dans la création d’une antenne Colombie avec l’asso des diplômés qu’il va essayer de lancer avec Adrien Camenen, son comparse de toujours. Nul doute que nous allons suivre régulièrement comment se déroule la création de ce magasin.

Vidéo de présentation "Somos Decathlon Colombia" :


 
School
       

         


Taxe d'apprentissage La Fondation Groupe Sup de Co Montpellier

Dernières actualités

Toutes
les Actus




Espace téléchargement (Plaquettes/Documents)