"On peut venir d’un CAP et aller jusqu’au Bac +5 avec plein de projets en tête parce qu’à un moment, des personnes vous ont fait confiance !" François, Master 2 Montpellier BS en alternance chez Safran MBD


Passionné d’aéronautique depuis l’enfance, François Roche a toujours voulu vivre de sa passion. C’est ainsi qu’il a commencé par un CAP en maintenance aéronautique avant d’enchaîner avec un bac pro et un DUT en techniques de commercialisation pour finalement intégrer le programme Master Grande Ecole de Montpellier Business School grâce au concours FIA 2. Actuellement en dernière année du programme Master, il a poursuivi dans l’aviation en décrochant un contrat d’alternant chez Safran MBD, leader mondial des fonctions d’atterrissage et de freinage pour aéronefs.

« Après la seconde, je savais déjà ce que je voulais », se souvient le jeune homme de 27 ans. « J’aimais la mécanique et les avions. J’ai intégré l’école IMAA à Cruseilles (Haute-Savoie) à 17 ans pour faire mon CAP maintenance aéronautique en alternance. J’ai eu la chance de travailler dans la compagnie d’aviation d’affaire Pan Européenne Air Service basée à Chambéry et j’en profite pour remercier Jo Danche, qui était mon chef d’atelier, et Bernard Guichon, le président de la compagnie, car ils m’ont accepté à l’époque alors que j’étais un jeune de 17 ans sans expérience. Durant ma dernière année, un avion a été arrêté et on m’a confié la mission de le vendre en pièces détachées. C’est ainsi qu’a démarré ma première vraie expérience de vente et l’envie de poursuivre mes études jusqu’au DUT TC en apprentissage. Je suis devenu alors commercial chez Embraer à Paris grâce à Messieurs Christophe Chesa, directeur du DUT, et à Johann Bordais, mon maître d’apprentissage chez Embraer, qui m’ont accepté malgré mon parcours plus qu’original. Ce changement de formation professionnelle vers la formation universitaire mérite d’être souligné, je pense, car il a été le changement le plus important et difficile pour moi ».

Mais François ne s’arrête pas là. Il poursuit  avec un DUETI (diplôme bac +3 international) comprenant six mois au Mexique en échange universitaire puis six mois aux Etats-Unis où il est chargé d’études marketing chez Tower Aviation Management à Austin, Texas. « J’ai ensuite décidé d’intégrer le Master de Montpellier Business School via le concours FIA 2 dédié à l’alternance car j’avais désormais l’envie d’entreprendre. Et j’arrive au bout en spécialisation Start Up avec Pierre-Alain Rogel ».

François est actuellement en contrat en alternance chez Safran MBD où il est assistant chef de projet développement managérial. « Aujourd’hui, je me régale dans mon métier. Je découvre un autre aspect de l’entreprise puisqu’après la technique et le commerce, je travaille sur la dimension humaine. J’ai la chance d’être écouté, soutenu et très autonome dans mon travail et je remercie toute l’équipe de Safran MBD pour cela. Mais j’ai aussi une envie de création à court terme… Après cinq années d’expérience en commerce et en management, je crois que la fibre entrepreneuriale a pris le pas sur l’aviation même si ça reste une grande passion. Maintenant, rien ne dit que je ne pourrais allier les deux… », avoue-t-il. « Si j’imagine ma société, je ne pense pas qu’elle sera dans le domaine de l’aéronautique pur mais plutôt dans celui des transports et de l’énergie. Et là encore, j’en ai à revendre ! ».

Pour savoir plus sur le concours Formation initiale alternée 2 (FIA 2), rendez-vous ici.

 
School
       

         


Taxe d'apprentissage La Fondation Groupe Sup de Co Montpellier

Dernières actualités

Toutes
les Actus




Espace téléchargement (Plaquettes/Documents)